Data management clusters: generalist services throughout France
These data management clusters are geographically close to research teams so they can provide researchers with initial expertise in rational research data management.
💼 The data management clusters are structured as a network led by a board.
📆 Discover the steps of building this network and discover the schedule of upcoming calls!
👉 Find below the interactive map of all the Recherche Data Gouv data workshops as well as further details in the drop-down menus below.
22 labelled data management clusters
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Main supporting institution Partner institutions
ABDo, Atelier bordelais des données de recherche
ABDo, Atelier bordelais des données de recherche
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires
ABDo propose une offre de services variée destinée à l'ensemble de la communauté scientifique bordelaise partenaire, notamment les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les personnels d'appui à la recherche des plus de 100 unités de recherche présentes sur le site. L'atelier s'adresse tout particulièrement aux porteurs de projets tenus de respecter les règles de gestion des données de recherche imposées par leur financeur, aux doctorants des 9 écoles doctorales du site bordelais, et à l'ensemble des personnels d'appui à la recherche concernés par les enjeux de la gestion des données.
Liste des services proposés :
ABDo propose 8 services, tous accessibles à partir d'un guichet unique. Ces différents services sont pensés pour couvrir l'ensemble des besoins des équipes de recherche en matière de gestion des données de recherche, en apportant un premier niveau de réponse immédiate, et en mobilisant un réseau de référents et d'experts identifiés au sein de l'atelier.
✅FAIRisation
✅Formation
✅Plan de gestion des données
✅Aide au stockage
✅Aide au choix et au dépôt dans un entrepôt
✅Codes & logiciels, calcul
✅Cahiers de laboratoires électroniques
✅Sobriété numérique
Ces services sont complémentaires et le guichet unique favorise la circulation de l'information sur des sujets connexes à plusieurs services.Coordinateur/pilote : François Godin, Anna Loeff, Antoine Blanchard, Stéphanie Jougleux
Contact : donnees-recherche@u-bordeaux.fr
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Main supporting institution Partner institutions
ADCVL, Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire
Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :
L’ADCVL se fonde sur la volonté de ses partenaires de mettre en synergie leur engagement dans la Science Ouverte à l’échelle de la Région Centre-Val de Loire. Il a pour ambition d'accompagner, tout au long du cycle de vie des données, les 3000 chercheurs de plus de 70 unités de recherche et 1300 doctorants de cinq écoles doctorales de la Région, afin de développer le partage et la publication de données FAIR dans toutes les disciplines. En contribuant localement à la plateforme nationale Recherche Data Gouv, l’ADCVL est un vecteur de la mise en œuvre de la politique de Science Ouverte des établissements partenaires, pour lesquels il proposera, à long terme, un outil de pilotage régional de la Science Ouverte.
Liste des services proposés :
✅ Accompagnement au dépôt de jeux de données dans l'entrepôt approprié
✅ Plan de gestion de données (PGD)
✅ FAIRisation des données
✅ Conseils éthiques et juridiques
✅ Préservation et sécurité des données
✅ Sensibilisation et formationCoordinateur/pilote : Xavier Rodier et Laurence Rageot (Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire)
Contact : adcvl@pu-cvl.fr
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Main supporting institution Partner institutions
ADN, Atelier de la donnée en Normandie
Atelier de la donnée Normandie Université
Périmètre : Normandy Data management cluster services are available to all researchers, doctoral students, masters students and research support staff of the 6 member institutions and 13 associate institutions of Normandie Université.
Liste des services proposés :
✅ Training courses (increasing awareness in research data and other specialized sessions)
✅ Participation in Normandie Université doctoral school training program
✅ Research Data Support service for researchers in Normandy
✅ Assistance in drafting and reviewing data management plans
✅ Individualized support for research teams
✅ Helping to disseminate and publish research dataCoordinateur/pilote : Anthony Moalic
Contact : science-ouverte@normandie-univ.fr
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Main supporting institution Partner institutions
ADN, Supporting Data in and with Nanterre.
A Data Management Cluster by université Paris Nanterre, France.
Perimeter/target concerned - beneficiaries :
ADN collects and provides resources and upskilling material to train, coach, and support local researchers and research communities. This Data Management Cluster intends to serve all researchers, research support staff and library staff. ADN covers all scientific fields from the partners institutions.
List of services :
✅ The Orientation team offers first-level answers to any question relative to the management, protection and opening of research data resulting from research work.
✅ The Training team articulates its offer according to three modalities: The provision of self-training materials; A pre-established calendar of introductory training; The organisation of practical training in the form of workshops.
✅ The Accompanying team offers collective or personalised support for projects, depending on their needs, throughout the research data cycle (collection, analysis, processing, legal aspects, deposit and promotion of data).Coordinator/pilot : Cécile Delay-Artous, research data officer at the SCD
Contact : donnees-recherche@liste.parisnanterre.fr
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Main supporting institution Partner institutions
ADOC, Accompagner aux DOnnées les Chercheurs et chercheuses en Lorraine
Atelier de la donnée de l'université de Lorraine
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : La communauté scientifique du site universitaire lorrain
Liste des services proposés :
✅ Formation aux données de la recherche
✅ Accompagnement au plan de gestion de données
✅ Guichet unique et conseils spécialisés sur les données
✅ Accompagnement au calcul intensif, au stockage des données, au dépôt dans des entrepôts
✅ Accompagnement thématique par le réseau d’ambassadeurs des données
✅ Accompagnement au RGPD et aux données sensibles
✅ Accompagnement sur les codes sources et algorithmes liés aux données
✅ Curation des données déposées dans l'espace institutionnel Recherche Data Gouv
✅ Accompagnement aux services de l’EOSC
✅ Sensibilisation à l’usage du cahier de laboratoire électronique
✅Accompagnement à la publication de data papersµ
✅ Nœud thématique en Géosciences
✅ Nœud thématique en Sciences Humaines et SocialesCoordinateur/pilote : Bracco, Laetitia
Contact : donnees-recherche@univ-lorraine.fr
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Main supporting institution Partner institutions
ADOO, Atelier de la Donnée d’Occitanie Ouest
Atelier de la Donnée Université de Toulouse
- MSHS-Toulouse / Humanum - Plateforme universitaire de données de Toulouse (PUD-T)
Périmètre : L’Université de Toulouse est l’un des 5 principaux sites de recherche en France. Elle comprend près de 7000 personnels de recherche répartis dans environ 120 laboratoires et 4300 doctorants de l’Ecole des Docteurs fédérant 15 Ecoles Doctorales.
Tous les membres des établissements et organismes de l’Université de Toulouse (site toulousain et sites d’équilibre d’Occitanie Ouest) sont bénéficiaires des actions de Sensibilisation et de Formation.
L’aide d’accompagnement est au service de tous les membres des laboratoires ayant comme tutelle de référence un partenaire de l’atelier.Liste des services proposés :
✅ Sensibilisation à l’ouverture des données de la Recherche, des algorithmes et des codes sources
✅ Accompagnement à la rédaction de Plan de Gestion de Données : Se former / Conseils / Aide à la Création ou demande de relecture
✅ Aide au Stockage : Orientation
✅ Accompagnement au dépôt et au partage : Se former / Conseil / Aide au dépôt et au partage
✅ Mise à disposition d’un Point d’Entrée Unique pour accéder à l’aide de proximité et pour formuler des demandes (site web et guichet unique)
✅ Coordination de l’accompagnement autour de la mise en réseau et de l’animation des compétences pluri-métiers.Coordinateur/pilote : Michelle Sibilla
Contact du coordinateur : adoo-contact@univ-toulouse.fr
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Main supporting institutions Partner institutions
ARDoISE, Atelier Rennais de la Donnée : Information et Soutien aux Équipes de recherche
Atelier de la donnée Université de Rennes et Rennes 2
Scope/target: The ARDoISE data management cluster offers a comprehensive assistance and support system for research teams (researchers, PhD students, engineers, research support staff, etc.) on all aspects of data management, source codes and research software, regardless of the discipline concerned and all institutions combined (universities, schools, research organisations, Rennes University Hospital).
Available services:
✅Service 1 > Single helpdesk for all data actors
✅Service 2 > Assistance in drafting the data management plans
Funded project DMP, lab DMP, PhD DMP
✅Service 3 > Training and awareness raising on FAIR management and open research data, source codes and software
Optionnal training sessions and workshops on data management for PhD students and lab researchers, events about data management (conferences, meetings in research units...)
Interdisciplinary network in Rennes and dissemination of information on the openness of research data
✅Service 4 > Support to the deposit, sharing, dissemination, valorization of data
Administration of the institutional spaces 'University of Rennes' and 'University of Rennes 2' in the Recherche Data Gouv repository, support in writing datapapers...
✅Service 5 > Support for data security, storage, preservation, archiving
✅Service 6 > Legal and ethical advice
✅Service 7 > Support in opening source codes and software
✅Service 8 > Support in setting up an electronic laboratory notebook
✅Service 9 > Research area dedicated to research data (Campus Rennes 2 > Central Library)Coordinateur/pilote : Fiona Edmond (Rennes 2 University), Manon Le Guennec (University of Rennes)
Contact : guichet-ardoise[at]groupes.renater.fr
The ARDoISE project has been built in complementarity with:
✅ 'Thematic reference centers'
- French Bioinformatic Institute (IFB), GenOuest
- Data National Hub on biodiversity (PNDB)
- Briton Foundation on Social and Human Sciences 'Maison des sciences de l’homme en Bretagne' (MSHB) linked to the Huma-Num infrastructure
- Academic data platform (PUD Rennes), a service provided by MSHB, as member of the PROGEDO Alliance
✅ 'Resource Centers'
- URFIST Bretagne Pays de Loire (Regional unit for training and expertise in scientific information), as member of the GIS URFIST
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Main supporting institution Partner institutions
Atelier de la donnée alsacien
Atelier de la donnée Université de Strasbourg
L’atelier de la donnée ADELE accompagne le personnel scientifique des établissements suivants :
- Université de Strasbourg (Unistra)
- Université de Haute-Alsace (UHA),
- Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA),
- Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU),
- École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES),
- Haute École des Arts du Rhin (HEAR),
- École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)
- Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA)
- OSU École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST)
- OSU Observatoire Astronomique de Strasbourg (ObAS)
- Organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM)
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
Liste des services proposés :
✅ accompagnement au plan de gestion des données,
✅ conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,
✅ conseil sur le stockage et le calcul,
✅ conseil et développement de bases de données et d’applications web,
✅ accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt et curation (Unistra),
✅ formations aux données de la recherche.Coordinateur/pilote : Cheviron, Stéphanie
Contact : contact@adele.help
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Main supporting institution Partner institutions
CDGA, Cellule Data Grenoble Alpes
Atelier de la donnée Université Grenoble Alpes
Scope: all academic research establishments and organizations on the Grenoble site, i.e. 90 research units.
List of services offered.
Services are aimed at the entire community, covering the entire research lifecycle and including data, codes and software.
✅ Existence of a one-stop shop for all questions on data and codes sos-data@grenoble-alpes.fr
✅ Existence of an [open science site](https://scienceouverte.univ-grenoble-alpes.fr/) on publications, data and codes
✅ Support for laboratories and structuring projects (Institut d'Intelligence Artificielle, Equipex+ ...) in their data and code management policies
✅ Support and training on the Data Management Plan
✅ Support in setting up projects
✅ Advice on data collection, storage and backup
✅ Training and support for data description and FAIRization
✅ Support in the use of collaborative development tools
✅ Advice on the choice and use of infrastructures for data analysis and processing (computing, AI, surveys, etc.)
✅ Support and training in the use of electronic laboratory notebooks
✅ Raising awareness of scientific data quality, ethics and scientific integrity
✅ Training and 1st level support on legal issues (intellectual property, partnership, valorization, licenses, RGPD, etc.).
✅ Support and training on associated environmental impacts, raising awareness and implementing actions to reduce them.
✅ Training and support in identifying data warehouses, disseminating data and linking publications, data and codes
✅ Training and support for code dissemination and archiving, and for linking publications, data and codes
✅ Moderation and curation of repositories on Data Gouv's [Data Repository Grenoble Alpes](https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/univ-grenoble-alpes) and on Nakala
✅ Raising awareness of how to write and distribute data papers
✅ Raising awareness of data archiving
Responsible:
Alexis Arnaud, alexis.arnaud@univ-grenoble-alpes.fr
Lucie Albaret, lucie.albaret@univ-grenoble-alpes.fr
Codes and software coordinator :
Louvet Violaine, violaine.louvet@univ-grenoble-alpes.fr
Contact: uga-cellule-data@univ-grenoble-alpes.fr
Data referent network: https://scienceouverte.univ-grenoble-alpes.fr/donnees/accompagner/reseau-des-referents/
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Main supporting institutions Partner institutions
Dat@UBFC – Bourgogne-Franche-Comté’s data management cluster
Bourgogne-Franche-Comté’s data management cluster
The aim of Bourgogne-Franche-Comté’s data management cluster is to be the primary, unifying entry point for all questions related to research data management and sharing, regardless of the discipline. It is is intended for staff and doctoral students at Université Bourgogne Europe, Université Marie et Louis Pasteur, and L’Institut Agro Dijon.
List of available services :
✅ dat@UBFC portal for displaying and making research data available
✅ Support for researchers at every stage of the research cycle : proof-reading of the "Open Science" section of of funding applications, help with data management plans, advice on compliance with FAIR principles, help in describing and opening research data on the dat@UBFC portal, harvested,among others, by the Recherche Data Gouv repository, advice on the long-term archiving of research data
✅ Training activities - doctoral schools and continuous training in Bourgogne-Franche-Comté research establishments
✅ Awareness-raising actions on the management and opening up of research data
✅ Information sessions for project leaders and ANR laureates
✅ Coordination of a network of "data" referents in research units
✅ Dissemination of information on the opening up of research dataCoordinator/pilot : Léna Bouillard (UBE) and Hélène Tisserand (UMPL)
Contact : dataubfc-doc@ubfc.fr
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Main supporting institution Partner institutions
Data Univ Eiffel
Atelier de la donnée Université Gustave Eiffel
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’atelier Data Univ. Eiffel propose ses services à l’ensemble des composantes de recherche, personnels des unités propres et des UMR, rattachés à l’université et répartis sur les sept campus (Marne-la-Vallée, Paris, Versailles, Lyon, Nantes, Méditerranée, Lille). Les enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s et doctorant.e.s des écoles membres ou associées à l’université peuvent également bénéficier des services de l’atelier.
L’atelier s’adresse aux producteurs et utilisateurs de données et de logiciels de la recherche en leur proposant un accompagnement à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée et du logiciel, sur des questions de science ouverte, juridiques, de valorisation, informatiques, documentaires et archivistiques.
Liste des services proposés :
✅ Sensibiliser aux enjeux de gestion et d’ouverture des données
✅ Conseiller sur les bonnes pratiques de stockage sécurisé de données
✅ Conseiller aux bonnes pratiques d’archivage des données
✅ Conseiller sur le choix de revues et la rédaction de data papers
✅Former à la gestion et l'ouverture des données
✅ Mettre en place des rendez-vous DATA périodiques
✅ Accompagner à la rédaction de plan de gestion de données
✅ Accompagner à l’ouverture de jeux de données et de codes sources
✅ Accompagner sur les aspects juridiques liés aux données et codes
✅ Accompagner à la protection des données personnelles et de santé
✅ Mise à disposition d’outils de développement et partage de codes
✅ Créer un réseau d’ambassadeur·rices parmi le personnel de rechercheCoordinateur/pilote : Rousselot, Céline
Contact : research-data@univ-eiffel.fr
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Main supporting institution Partner institutions
DATALystE, Atelier de la donnée Université de Lyon
DATALystE, Atelier de la donnée Université de Lyon
- ComUE Université de Lyon
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- École Centrale Lyon
- ENS Lyon
- INSA Lyon
- Maison des sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne
- Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
- Persée
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : Ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels d’appui et de soutien à la recherche du site Lyon Saint-Étienne
Liste des services proposés :
✅Guichet unique, il est un service accessible sur le site Web qui centralise les demandes de la communauté de la recherche du site Lyon-Saint-Etienne.
✅ Service PGD, il a pour objectif d’accompagner les chercheurs à l’élaboration et à la rédaction des plans de gestion de données : sensibilisation, conseil, aide à la relecture et formations. Il se repose sur un réseau de référents PGD au sein des différents partenaires de DATALystE
✅Veille et ressources pédagogiques, il produit des fiches pratiques et mémos pédagogiques accessibles sur le site Web pour accompagner les chercheurs dans leur découverte des outils et services locaux ou nationaux.
✅Expertises d'outils et services locaux, il propose une base de données d'expertises d'outils accessible à tous pour le traitement des données de la recherche. Il se double du développement d'outils hébergé localement pour répondre à un besoin de la communauté scientifique de Lyon Saint-Etienne comme la retranscription audio par exemple.
✅Formations, il rend visibles et ouvre les formations existantes à un périmètre plus large de bénéficiaires en mutualisant les formations entre les différents partenaires.
✅Accompagnement aux ressources juridiques, il contribue à l’harmonisation des pratiques des chercheurs en matière de déclaration des traitements de données et de leur mise en conformité.
✅Veille et interface avec les entrepôts de données, il propose de faire connaître, auprès des chercheurs, l'outil d'aide à sélection d'entrepôts thématiques mis en place au printemps 2024. Il communique autour de cet outil et l'incorpore aux formations sur la gestion et l'ouverture des données dispensées par les partenaires de DATALystE.
✅Retours d'expérience, il capitalise sur des retours d'expérience des pratiques de gestion des données, sur le site Lyon-Saint-Etienne. Il sensibilise les doctorants, les enseignants-chercheurs et les équipes de soutien à la recherche du site Lyon-Saint-Étienne aux notions de stockage et d'archivage des données de la recherche, quelle que soit leur discipline.Coordinateurs : Loïc Bonneval loic.bonneval@univ-lyon2.fr Romain Boissat romain.boissat@mom.fr, Florentine De Cia florentine.de-cia@univ-lyon2.fr.
Contact : formulaire de contact https://datalyste.universite-lyon.fr/guichet-unique-328688.kjsp?RH=ADLD&RF=ADLD-CONTACT
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Main supporting institution Partner institutions
DatASaclay, Dat’Atelier de l’Université Paris-Saclay
Atelier de la donnée Université Paris-Saclay
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’atelier a pour vocation d’accompagner l’ensemble de la communauté scientifique du périmètre recherche de l’Université Paris-Saclay, plus précisément les chercheurs et doctorants des laboratoires qui ont en tutelle ou en co-tutelle les établissements partenaires de notre atelier.
Liste des services proposés :
Actuellement nous accompagnons la communauté scientifique de notre réseau à la gestion de leurs données de recherche au travers de différents services :
✅ Guichet d’accueil et d’accompagnement des chercheurs : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr
✅ Sensibilisation et accompagnement aux enjeux de la gestion et de l’ouverture des données
✅ Accompagnement des projets européens et ANR : de la réponse à l’AAP à la rédaction/relecture de DMP
✅ Formation des doctorants : parcours interactif disponible en ligne + élaboration d’un parcours de formation (initiation aux données de recherche, rédaction de PGD, atelier Data papers, découvrir les entrepôts de données)
✅ Accompagnement à la rédaction de data papers
✅ Accès à un DLab SHS (prêt de matériels)
✅ Sensibilisation des chercheurs à l’existence et aux opportunités liées à l’EOSC
✅ Ouverture d’un espace institutionnel sur l’entrepôt Recherche Data Gouv
✅ Suivi des jeux de données produits et déposés par nos chercheurs
✅ Ateliers « Looking for data » : comment trouver, réutiliser et citer des donnéesCoordinateur/pilote : Mireille BRENEL
Contact : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr
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Main supporting institution Partner institutions
DATAZUR, Atelier de la donnée Université Côte d'Azur
DATAZUR, Atelier de la donnée Université Côte d'Azur
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’ensemble des membres de la communauté scientifique sera bénéficiaire du site : Université Côte d’Azur (plus de cinquante laboratoires), les Etablissements-composantes (OCA, Villa Arson, PNSD Rosella Hightower) et les Etablissements publics scientifiques et techniques (CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD)
Liste des services proposés :
✅Rédaction d’un plan de gestion de données
✅Structuration des données
✅Gestion des jeux de données en lien avec des recherches en cours ou terminées
✅Session personnalisée sur une thématique et/ou un outil particulier en lien avec les données de la recherche
✅Archivage des données non diffusables
✅Préparation et dépôt des jeux de données diffusables sur un entrepôt disciplinaire ou sur l’entrepôt Université Côte d’Azur
✅Publication d’un DataPaper.Coordinateur/pilote : William Demet
Contact : recherche.datazur@univ-cotedazur.fr
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Main supporting institutions Partner institutions
Données Condorcet
Atelier de la Donnée du Campus Condorcet
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :
L'atelier s'adresse aux membres du Campus, qu'ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants ou personnels d'appui à la recherche. L'ensemble des services sont proposés à et par l'Humathèque, la bibliothèque mutualisée du Campus.
Liste des services proposés :
✅ Formations collectives : https://www.humatheque-condorcet.fr/fr/pour-la-recherche/offre-de-formations/science-ouverte-1
✅ Atelier d’assistance mensuel, dit « Permanences » : moment d’échange dans les espaces de l'Humathèque durant lequel les usagers peuvent trouver des réponses simples ou des premières solutions à leurs questionnements (en cours de création)
✅ Conseil à la rédaction de plans de gestion de données (PGD).
✅ Conseil au dépôt des données dans des entrepôts : aide au choix d'un entrepôt en prenant en compte les aspects politiques (notamment politiques des établissements membres), scientifiques et techniques.
✅ Accompagnement à la constitution et à la valorisation des données : engagement des agents de l'Humathèque au sein des projets de recherche.
✅ Séminaire professionnel « Culture données » : forger une culture commune en s’interrogeant sur les méthodes de travail autour des données dans le contexte de production des SHS (en cours de création)
✅ Data papers : accompagner au choix des revues et à la rédaction d'un Datapapers (en cours de création).Coordinateur/pilote : Cynthia PEDROJA
Contact : services.humatheque@campus-condorcet.fr
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Main supporting institution Partner institutions
EcoDoR: To a Research Data Ecosystem on the Montpellier Site
Data Management Cluster, University of Montpellier
Scope: The EcoDoR Data Workshop (Research Data Ecosystem) offers assistance and support to research teams (faculty researchers, scientists, doctoral students, research support staff, etc.), regardless of the discipline involved. This first-level research data management assistance is organized among the various specialized services implemented in the research organizations of the University of Montpellier and its 10 site partners, all in conjunction with the Montpellier Data Science Institute (ISDM), which offers training, support services, and shared infrastructures in computing, cloud, and massive data storage.
List of Services Offered:
EcoDoR is divided into several actions aimed at simplifying the procedures for research teams by handling requests and redirecting them to specialized services if necessary:
✅ Single Window: To facilitate information and access to services around research data.
✅ Support for Writing and Reviewing the Data Management Plan: Individualized support before and after submission, from the start of the research project.
✅ Awareness and General Training Actions: Short non-degree sessions (webinar type) or training included in programs (doctoral training, continuing education for staff…). Actions will also be deployed for partners in Southern countries.
Coordinator/pilot: Laure Lefrançois (SCD, Université de Montpellier)
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Partner institutions
G.O.T.O.DO UCA, Manage Open Find Get Data from Université Clermont Auvergne
Atelier de la donnée Université Clermont Auvergne
Perimeter/target concerned – beneficiaries:
The services of our workshop are currently offered to the entire scientific community of Université Clermont Auvergne. This involves offering local services that are clear and identifiable. Everything will also be offered in English to allow foreign researchers and doctoral students to benefit from it.
The workshop is aimed at 38 research units and concerns 3,500 staff.
Our short-term strategy is also to coordinate our approach with the various local public scientific and technological establishments around a common Open Science policy and in line with the recent restructuring of our university into an experimental public establishment (EPE).
The G.O.T.O.DO UCA project is structured around 5 services:
✅ One-stop shop and knowledge base around data [accessible via the UCA DWE]
✅ Anticipate the opening of data: implementation of entity DMPs
✅ Manage and share your research data from the start of your thesis
✅ Support for data deposits in repositories
✅ Offer of training and provision of resourcesCoordinator: Valérie Legué, Teacher-Researcher in biology (UMR UCA/INRAE PIAF) and “Open science and IS research” project manager within the UCA presidential team
Contact: donnees-recherche.bu@uca.fr
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Main supporting institution Partner institutions
GDsAM, Guichet de la Donnée du site d’Aix-Marseille
Atelier de la donnée Aix Marseille Université
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :
GDsAM propose le développement d’une offre de service autour des données de la recherche du site d’Aix-Marseille Université fédérant l’ensemble des compétences opérationnelles et de formations existantes sur le site pour développer une expertise pour tout type de projet de recherche (disciplinaire et interdiscipliniare) à tous les niveaux du cycle de vie de la donnée de recherche.
L’Atelier s’appuie sur la synergie de l’ensemble des compétences existantes sur notre site dans le domaine de la donnée de la recherche actuellement regroupées dans CEDRE (Centre de Formation et de Soutien aux Données de la Recherche), le SCD, la MMSH et la PUD (Plateforme Universitaire des Données). Par ailleurs, notre Université possède une expertise éditoriale en édition ouverte, à travers la tutelle d'OpenEdition, qui contribuera à l’ensemble du dispositif. Enfin, certains de ces acteurs assureront l’articulation du dispositif avec de grands équipements de recherche (HUMA-NUM…). GDsAM se construit également en partenariat avec le CNRS et le CEA.
Pluridisciplinaire par nature, notre atelier favorise le développement de compétences interdisciplinaires autour des données de la recherche, sur la base des méthodes et des pratiques FAIR en s’appuyant sur des acteurs proposant déjà des services de formation et d’accompagnement à la donnée. De plus, CEDRE (programme 2 du projet IDeAL, Intégration et Développement à Aix-Marseille par la Formation, lauréat de l’AAP IDeES du PIA3) qui repose sur une infrastructure de datacenter labellisé Equipex et d'un mésocentre labellisé déploiera de nouveaux services de traitement de gros volumes de données.
GDsAM contribue ainsi à développer une culture de la donnée interdisciplinaire avec un lien fort entre les activités de recherche, de valorisation et de formation et s’adresse à l’ensemble des producteurs de données de recherche du site d’Aix-Marseille.
Liste des services proposés :
✅ Guichet de la donnée
✅ Sensibilisation à la Gestion de Données
✅ Formation aux enjeux de la donnée AMU
✅ Rendre FAIR ses données
✅ Rendre accessible ses données
✅ Big Data et traitement
✅ Aide à la rédaction de data papers
✅ De l’analogique au numérique
✅ S’insérer dans l’écosystème National et Européen
✅ Boîte à outilsCoordinateur/pilote : Fabien BORGET
Contact : Gdsam-contact@groupes.renater.fr
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Main supporting institution Partner institutions
Guichet de la donnée UP, Atelier de la donnée de l'Université de Poitiers
Atelier de la donnée de l'Université de Poitiers
Périmètre :
Le service offert par cet atelier est accessible à toutes les unités de recherches dont au moins une tutelle est l'Université de Poitiers, indépendamment de la discipline concernée.
Plus précisément, il s’adresse aux 37 unités de recherche, dont 13 en partenariat avec le CNRS et 2 avec l'ISAE-ENSMA regroupant ainsi 1 600 enseignant·e·s-chercheur.e.s et 1 100 doctorant·e·s, fédérés dans 5 Instituts fédératifs de recherche (IFR).
Positionné en proximité des équipes de recherche, ce guichet unique vise à compléter localement le réseau national des ateliers de la donnée et à développer les interactions avec les centres de ressources et les centres de références thématiques de l'écosystème Recherche Data Gouv, en cohérence avec la mise en œuvre des stratégies de science ouverte du CNRS.
Notre intention n'est pas de se substituer aux centres de références et de ressources. Au contraire, en tant que guichet unique de la donnée, nous accompagnons et orientons les chercheurs vers les centres appropriés et les bons référents thématiques.
Liste des services proposés :
✅Encourager et Faciliter la rédaction de plan de gestion de données
- Conseils et relecture individualisés
- Simplification des réponses à toutes les questions du PGD par la mise à disposition de recommandations de l’établissement dans la plateforme DMP Opidor.
- Sensibilisation et formation au PGD
✅ Accompagner à la FAIRisation (et à la protection) des données
- Aide au choix et à la réalisation de dépôts dans l’entrepôt approprié
- Aide à la sélection d’une licence de partage et de diffusion
- Conseils sur les métadonnées, plans de classements, conventions de nommage, formats de fichiers, chaînes de traitements et de transformation de données
- Aide au diagnostic d'éligibilité à l'ouverture des données
- Sensibilisation au RGPD et mise en relation avec le DPO
✅ Sensibiliser et Former à la Science Ouverte
Coordinateur/pilote : Michael Nauge (DRInnov, Université de Poitiers)
Contact : donnees-recherche@univ-poitiers.fr
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Main supporting institution Partner institutions
LORD, Lille Open Research Data
Data Management Cluster Université de Lille
Scope: The LORD (Lille Open Research Data) Data Management Cluster offers comprehensive assistance and support to research teams in the Lille metropolitan area on all aspects of research data, code and software management, regardless of the discipline concerned.
List of services:
LORD consists of several actions designed to cover all the needs of research teams: awareness-raising and training activities, individualised support for teams at all stages of the data life cycle, as well as on codes and software. The aim is also to simplify the identification of all professions involved in research data management, in order to relieve research teams as much as possible.
✅ " Fabrique de la Science ouverte" - Open Science Factory (https://fabso.univ-lille.fr/)
✅ Support and awareness-raising around codes and software
✅ Workshops for funded project leaders (project set-up and monitoring phases) on Open Science issues
✅ Continuing education for research support staff and teacher-researchers
✅ Doctoral training
✅ Individual support for researchers leading funded projects:drafting of data management plans, assistance with setting up and monitoring Open Science aspects, advice on all topics related to the data life cycle
✅ Assistance with FAIR compliance for databases
✅ Assistance with data submission, administration of Recherche Data Gouv
✅ Single point of contact to simplify the identification of data stakeholders
✅ Network of ‘Data Correspondents’ in research unitsCoordinator/pilot: Alicia Leon Y Barella (Libraries, University of Lille)
Contact: lord-contact@univ-lille.fr
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Partner institutions
Open DATA & SCIENCE URCA
Atelier de la donnée Université de Reims Champagne-Ardenne
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche des unités de l’URCA (32 unités de recherche, 13 plateaux techniques, répartis en 4 pôles : pôle Agro-sciences, Environnement, Biotechnologies et Bio-économie ; pôle Santé ; pôle Sciences du Numérique et de l’Ingénieur ; un pôle Sciences Humaines et Sociales).
Liste des services proposés :
✅ Sensibilisation et formation à la gestion des données
✅ Sensibilisation et accompagnement des chercheurs pour la rédaction du PGD
✅ Aide au stockage et au dépôt en entrepôt de données
✅ Accompagnement pour la gestion des données personnelles
✅ Construction d’un réseau métiers (UGA, UL, ADLD Alsace, UBFC, URCA)Coordinateur/pilote : CASTEX Stéphanie
Contact : donnees-dataurca@univ-reims.fr -
Main supporting institution Partner institutions
OREADE, ORientation Et Accompagnement pour les Données de la RecherchE à Nantes Université
Atelier de la donnée Nantes Université
The Data Management Cluster at Nantes Université is a data management service, based within the University library, that is known as OREADE (ORientation Et Accompagnement pour les Données de la RecherchE). In English, these ateliers are described as workshops or 'data management clusters' and there is a nationwide network of similar clusters throughout France to facilitate the management and sharing of research data. At Nantes, OREADE supports the 3,200 multidisciplinary academics and research support staff, and 1,300 doctoral students who work in its 42 research laboratories.
OREADE personnel maintain close links with local research teams and the workshop has been designed to provide a unqiue and convenient point of contact as part of the support available from the national thematic reference centres and resource centres that form the wider Research Data Gouv ecosystem, established in 2022 by the French Ministry for Higher Education Teaching and Research (cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).List of services:
✅ A one-stop shop providing research management and data sharing support with links to all research support personnel including IT professionals, bibliometrics, and open access publishing expertise at Nantes, as well as resources from the wider Recherche Data Gouv ecosystem.
✅ Help in drafting data management plans (DMPs; known in French as PGDs or Plans de Gestion des Données) for both individual projects and research structures or tutelles (collaborative research units). DMPs are often required at different points in the research lifecycle, from responding to funding calls to submitting deliverables at the beginning, midway and at the end of a project. We have developed our own annotated templates that can be customised as necessary and OREADE also has an institutional presence on the online tool DMP OPIDoR.
✅ Support in uploading, describing and sharing research data online. OREADE helps researchers to find trustworthy disciplinary or general (eg, Nakala) data repositories, in describing their data using meaningful metadata and keywords and so making their data accessible and reusable. We also manage our own Nantes Université institutional space on the national repository known as the entrepôt Recherche Data Gouv, where all research data from Nantes are welcome.
✅ Data preservation and security : support for best storage and security practices and guidance toward institutional storage solutions
✅ Training: we provide training and material to raise awareness and encourage adoption of FAIR principles. We offer classes on a range of core research data subjects as well as providing bespoke interventions as necessary via group presentations, online and in-person classes, as well as individual appointments, all in both French and English.Coordinateur/pilote : Pierre François, Violaine Jacq, Jennifer Dandrea Palethorpe
Contact : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
3 on the pathway to labelling data management clusters
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Main supporting institution Partner institutions
ABORD, Atelier de Bretagne Occidentale pour la Recherche et ses Données
ABORD, Atelier de Bretagne Occidentale pour la Recherche et ses Données
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires
Communauté de recherche et personnels d'appui à la recherche dans toutes les disciplines et domaines de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), incluant l’Institut National Polytechnique de Bretagne (Bretagne INP).
Liste des services proposés :
✅ Guichet unique de contact
✅ Conseil, orientation et sensibilisation
✅ Accompagnement personnalisé sur les données
✅ Formation généraliste : science ouverte, plan de gestion de données et RGPD
✅ Formation renforcée : gestion FAIR des données à toutes les étapes des activités de recherche en SHS et Sciences de la Mer
✅ Outils pour les données : présentation, mise à disposition et accèsCoordinateur/pilote : Delphine Merrien
Contact : donnees.recherche@univ-brest.fr
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Main supporting institution
ADOR, Atelier de la DOnnée du Roussillon
ADOR, Atelier de la DOnnée du Roussillon
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :
L’Atelier de la Donnée du Roussillon ADOR s’adresse à l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels d'appui à la recherche de l’université de Perpignan Via Domitia et de ses 16 laboratoires de recherche et 3 plateformes. L'objectif est de fournir un soutien et un accompagnement plus proche des équipes de recherche, tout en s'inscrivant dans une dynamique nationale.
Liste des services proposés :✅Accueil / Orientation / Informations générales sur les données
✅Sensibilisation et formation à la gestion et valorisation des données
✅Montage et suivi des projets financés
✅Accompagnement à la rédaction des plans de gestion de données
✅Accompagnement à la sécurisation et au stockage des données
✅Accompagnement sur les aspects éthiques et juridiques liés aux données
✅Accompagnement à la rédaction de data papersCoordinateur/pilote : Aurélie Clédat (SCD)
Contact : aurelie.cledat@univ-perp.fr
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Main supporting institutions Partner institutions
CoDataSorb, Atelier de la donnée Universités Paris 1 et Sorbonne Nouvelle
CoDataSorb, Atelier de la donnée Universités Paris 1 et Sorbonne Nouvelle
Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :
L'Atelier de co-création de la donnée de la Sorbonne ou « CoDataSorb » est un dispositif d'accompagnement à la gestion des données de recherche par la sensibilisation, la formation et l'accompagnement mutualisés des unités de recherche et des membres de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, l’ESCP Business School et l'Inalco, membres de Sorbonne Alliance.
CoDataSorb vise à fédérer pour la première fois tous les acteurs de la science ouverte de Sorbonne Alliance. Projet itératif et structurant autour de la gestion des données en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, il crée une offre de formation inédite et un accompagnement de proximité mutualisé à l’échelle de l’Alliance. CoDataSorb couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie des données et allie un accompagnement de proximité au plus près des besoins des chercheurs et des doctorants.
Liste des services proposés :
✅ Au titre de l’accompagnement, CoDataSorb propose un point de contact unique organisé autour d'une adresse mail générique derrière laquelle s’organise un réseau de correspondants des unités de recherche et des services centraux : codatasorb@sorbonne-alliance.fr.
Exemple d'accompagnements proposés :
- Sensibilisation et formation
- Plan de Gestion des Données
- Données personnelles et sensibles
- Préservation et sécurité des données
- Conseils éthiques et juridiques
- Dépôts de jeux de données dans les plateformes nationales et/ou thématiques
- Formations ad hoc pour les unités de recherche (lien avec Data Focus)
- Questions spécifiques variées
✅ Le guichet CoDataSorb est accessible à tous les membres des établissements du groupement Sorbonne Alliance (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, ESCP et Inalco). Au travers de son guichet unique, il associe les services transversaux, documentaires, d’appui à la recherche des établissements membres de l’Alliance et de ses partenaires l’Humathèque Condorcet et la MSH Mondes.
✅ Au titre de la formation, CoDataSorb organise des actions récurrentes au sein d'un programme spécifique en quatre volets :
- DATA Base : parcours initial de formation théorique à destination de tous avec un point d’accès centralisé (catalogue) complété par une base de connaissance interne (ressources, outils)
- DATA Focus : atelier disciplinaire de proximité sur mesure des unités de recherche à destination des chercheurs pour identifier et co-construire les définitions des données et leurs modes de gestion selon leurs pratiques scientifiques
- DATA Doct : service mutualisé pour répondre aux besoins spécifiques des doctorants afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion des données en usage dans leurs disciplines et à la prise en main d’outils fonctionnels pour les données
- DATA Back : retours d'expérience, partage de bonnes pratiques, de réflexion et d’orientation lors d'événements impliquant partenaires nationaux (Huma-Num, Progedo, Recherche Data Gouv) et européens (Una Europa et YUFE). Ce volet introduit également les évolutions des dispositifs européens tels qu'EOSC, ESFRI, PCRI...
Coordinateur/pilote : Amélie Collin pour Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chiara Mainardi pour Université Sorbonne Nouvelle
Contact : codatasorb@sorbonne-alliance.fr
Etablissements partenaires : Humathèque Condorcet et MSH Mondes