Data management clusters: generalist services throughout France

These data management clusters are geographically close to research teams so they can provide researchers with initial expertise in rational research data management.

💼 The data management clusters are structured as a network led by a board.

📆 Discover the steps of building this network and discover the schedule of upcoming calls!

👉 Find below the interactive map of all the Recherche Data Gouv data workshops as well as further details in the drop-down menus below.

16 labelled dataworkshops

  • ADN, Supporting Data in and with Nanterre.

    A Data Management Cluster by université Paris Nanterre, France.

    Perimeter/target concerned - beneficiaries :

    ADN collects and provides resources and upskilling material to train, coach, and support local researchers and research communities.  This Data Management Cluster intends to serve all researchers, research support staff and library staff. ADN covers all scientific fields from the partners institutions.

    List of services :​​​​​​ 

    ✅ The Orientation team offers first-level answers to any question relative to the management, protection and opening of research data resulting from research work.
    ✅ The Training team articulates its offer according to three modalities: The provision of self-training materials; A pre-established calendar of introductory training; The organisation of practical training in the form of workshops.
    ✅ The Accompanying team offers collective or personalised support for projects, depending on their needs, throughout the research data cycle (collection, analysis, processing, legal aspects, deposit and promotion of data).

    Coordinator/pilot : Cécile Delay-Artous, research data officer at the SCD

    Contact : donnees-recherche@liste.parisnanterre.fr

  • ADCVL, Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire

    Atelier de la Donnée Centre-Val de Loire

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :

    L’ADCVL se fonde sur la volonté de ses partenaires de mettre en synergie leur engagement dans la Science Ouverte à l’échelle de la Région Centre-Val de Loire. Il a pour ambition d'accompagner, tout au long du cycle de vie des données, les 3000 chercheurs de plus de 70 unités de recherche et 1300 doctorants de cinq écoles doctorales de la Région, afin de développer le partage et la publication de données FAIR dans toutes les disciplines. En contribuant localement à la plateforme nationale Recherche Data Gouv, l’ADCVL est un vecteur de la mise en œuvre de la politique de Science Ouverte des établissements partenaires, pour lesquels il proposera, à long terme, un outil de pilotage régional de la Science Ouverte.

    Liste des services proposés :​​​​​​ 

    ✅ Accompagnement au dépôt de jeux de données dans l'entrepôt approprié
    ✅ Plan de gestion de données (PGD)
    ✅ FAIRisation des données
    ✅ Conseils éthiques et juridiques
    ✅ Préservation et sécurité des données
    ✅ Sensibilisation et formation

    Coordinateur/pilote : Xavier Rodier et Laurence Rageot (Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire)

    Contact : adcvl@pu-cvl.fr

  • ADOC, Accompagner aux DOnnées les Chercheurs et chercheuses en Lorraine

    Atelier de la donnée de l'université de Lorraine

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : La communauté scientifique du site universitaire lorrain

    Liste des services proposés :​​​​​​ 

    ✅ Formation aux données de la recherche
    ✅ Accompagnement au plan de gestion de données
    ✅ Guichet unique et conseils spécialisés sur les données
    ✅ Accompagnement au calcul intensif, au stockage des données, au dépôt dans des entrepôts
    ✅ Accompagnement thématique par le réseau d’ambassadeurs des données
    ✅ Accompagnement au RGPD et aux données sensibles
    ✅ Accompagnement sur les codes sources et algorithmes liés aux données
    ✅ Curation des données déposées dans l'espace institutionnel Recherche Data Gouv
    ✅ Accompagnement aux services de l’EOSC
    ✅ Sensibilisation à l’usage du cahier de laboratoire électronique
    ✅Accompagnement à la publication de data papersµ
    ✅ Nœud thématique en Géosciences
    ✅ Nœud thématique en Sciences Humaines et Sociales

    Coordinateur/pilote : Bracco, Laetitia

    Contact : donnees-recherche@univ-lorraine.fr

  • Données Condorcet

    Atelier de la Donnée du Campus Condorcet

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :

    L'atelier s'adresse aux membres du Campus, qu'ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants ou personnels d'appui à la recherche. L'ensemble des services sont proposés à et par l'Humathèque, la bibliothèque mutualisée du Campus.

    Liste des services proposés :​​​​​​ 

    ✅ Formations collectives : https://www.humatheque-condorcet.fr/fr/pour-la-recherche/offre-de-formations/science-ouverte-1 
    ✅ Atelier d’assistance mensuel, dit « Permanences » :  moment d’échange dans les espaces de l'Humathèque durant lequel les usagers peuvent trouver des réponses simples ou des premières solutions à leurs questionnements (en cours de création)
    ✅ Conseil à la rédaction de plans de gestion de données (PGD).
    ✅ Conseil au dépôt des données dans des entrepôts : aide au choix d'un entrepôt en prenant en compte les aspects politiques (notamment politiques des établissements membres), scientifiques et techniques.
    ✅ Accompagnement à la constitution et à la valorisation des données : engagement des agents de l'Humathèque au sein des projets de recherche.
    ✅ Séminaire professionnel « Culture données » : forger une culture commune en s’interrogeant sur les méthodes de travail autour des données dans le contexte de production des SHS (en cours de création)
    ✅ Data papers : accompagner au choix des revues et à la rédaction d'un Datapapers (en cours de création).

    Coordinateur/pilote : Cynthia PEDROJA

    Contact : services.humatheque@campus-condorcet.fr

  • ADN, Atelier de la donnée en Normandie

    Atelier de la donnée Normandie Université

    Périmètre : Les services de l’Atelier de la donnée en Normandie sont proposés à l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, masters et personnels d'appui à la recherche des 6 établissements membres et des 13 établissements associés de la ComUE Normandie Université.

    Liste des services proposés :

    ✅ Offre de formations (sensibilisation aux données de la recherche et autres ateliers spécialisés)
    ✅ Participation à l’offre de formation du Collège des Écoles Doctorales de Normandie Université
    ✅ Guichet unique normand sur les données de la recherche, appuyé sur des équipes de proximité
    ✅ Aide à la rédaction et relecture de plans de gestion de données
    ✅ Accompagnement personnalisé des équipes de recherche
    ✅ Aide à la diffusion et à la publication des données de la recherche

    Coordinateur/pilote : Anthony Moalic

    Contact : science-ouverte@normandie-univ.fr

  • G.O.T.O.DO UCA, Manage Open Find Get Data from Université Clermont Auvergne

    Atelier de la donnée Université Clermont Auvergne

    Perimeter/target concerned – beneficiaries:

    The services of our workshop are currently offered to the entire scientific community of Université Clermont Auvergne. This involves offering local services that are clear and identifiable. Everything will also be offered in English to allow foreign researchers and doctoral students to benefit from it.

    The workshop is aimed at 38 research units and concerns 3,500 staff. 

    Our short-term strategy is also to coordinate our approach with the various local public scientific and technological establishments around a common Open Science policy and in line with the recent restructuring of our university into an experimental public establishment (EPE).

    The G.O.T.O.DO UCA project is structured around 5 services:

    ✅ One-stop shop and knowledge base around data [accessible via the UCA DWE]
    ✅ Anticipate the opening of data: implementation of entity DMPs
    ✅ Manage and share your research data from the start of your thesis
    ✅ Support for data deposits in warehouses
    ✅ Offer of training and provision of resources

    Coordinator: Valérie Legué, Teacher-Researcher in biology (UMR UCA/INRAE PIAF) and “Open science and IS research” project manager within the UCA presidential team

    Contact: donnees-recherche.bu@uca.fr

  • LORD, Lille Open Research Data

    Atelier de la donnée Université de Lille

    Périmètre : L’atelier LORD (Lille Open Research Data) propose un dispositif complet d’assistance et d’accompagnement des équipes de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche…) de la métropole lilloise sur l’ensemble des volets concernant la gestion des données, des codes et des logiciels de la recherche, quelle que soit la discipline concernée.

    Liste des services proposés :​​​​​​

    Il se décline en plusieurs actions destinées à couvrir l'ensemble des besoins des équipes de recherche : actions de sensibilisation et de formation, accompagnement individualisé des équipes sur toutes les étapes du cycle de vie des données, ainsi que sur les codes et logiciels. L’objectif est également de simplifier l’identification des différents acteurs de la donnée sur le territoire, de tous les corps de métier concernés par la gestion des données de recherche, afin de soulager au maximum les équipes de recherche. 

    ✅ Fabrique de la Science ouverte (https://fabso.univ-lille.fr/)
    ✅ Accompagnement et sensibilisation autour des codes et logiciels
    ✅ Ateliers pour les porteurs de projets financés (phase de montage et phase de suivi des projets), sur les volets Science ouverte
    ✅ Formation continue, pour les personnels d’appui à la recherche et  les enseignants-chercheurs
    ✅ Formation doctorale
    ✅ Accompagnement individuel des chercheurs porteurs de projets financés : rédaction des Plans de gestion de données, aide au montage et au suivi sur les aspects Science ouverte, conseil pour tous les sujets liés au cycle de vie des données
    ✅ Aide à la mise en conformité FAIR des bases de données
    ✅ Aide au dépôt des données, administration de Recherche Data Gouv
    ✅ Guichet d’assistance unique, pour simplifier l’identification des acteurs de la donnée
    ✅ Réseau de « Correspondants données » dans les unités de recherche

    Coordinateur/pilote : Alicia Leon Y Barella (SCD, Université de Lille)

    Contact : lord-contact@univ-lille.fr

  • ECODOR, vers un écosystème des données de la recherche sur le site de Montpellier

    Atelier de la donnée Université de Montpellier

    Périmètre : L’atelier ECODOR (Vers un écosystème des données de la recherche à Montpellier) propose un dispositif de premier niveau d’assistance et d’accompagnement des équipes de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche…), quelle que soit la discipline concernée. Il s’articule avec les services spécialisés implémentés dans les établissements et organismes de recherche sur le site ainsi qu’avec l’ISDM – Institut de science des données Montpellier (https://isdm.umontpellier.fr/), qui accompagne les projets liés à la science des données à de nombreux niveaux.

    Liste des services proposés :​​​​​​

    ECODOR se décline en plusieurs actions destinées à offrir à l’ensemble des équipes de recherche un accompagnement de premier niveau sur la gestion des données : actions de sensibilisation et de formations, accompagnement individualisé des équipes pour les plans de gestion de données (PGD) en lien avec les dépôts dans des entrepôts (disciplinaires, institutionnels, Recherche Data Gouv). L’objectif est également de simplifier les démarches des équipes de recherche en prenant en charge les demandes et en les réorientant vers les services spécialisés le cas échéant tout en facilitant au sein d’ECODOR l’identification des différents acteurs (tous corps de métier concernés), dans un principe de subsidiarité et de mutualisation. 

    ✅ Guichet unique : pour faciliter l’information et l’accès aux services autour des données de la recherche.

    ✅  Accompagnement à la rédaction et à la révision du Plan de gestion de données : accompagnement individualisé avant le dépôt et après, dès le démarrage du projet de recherche.

    ✅  Actions de sensibilisation et formations généralistes. Sessions courtes non diplômantes (type webinaire) ou formations inscrites dans des parcours (master, formations doctorales, formation continue des personnels...). Les actions seront aussi déployées pour les partenaires des pays du Sud.

    Coordinateur/pilote : Sandrine Gropp (SCD, Université de Montpellier)

    Contact : ecodor-contact@umontpellier.fr

  • Open DATA & SCIENCE URCA

    Atelier de la donnée Université de Reims Champagne-Ardenne

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche des unités de l’URCA (32 unités de recherche, 13 plateaux techniques, répartis en 4 pôles : pôle Agro-sciences, Environnement, Biotechnologies et Bio-économie ; pôle Santé ; pôle Sciences du Numérique et de l’Ingénieur ; un pôle Sciences Humaines et Sociales).

    Liste des services proposés :

    ✅ Sensibilisation et formation à la gestion des données
    ✅ Sensibilisation et accompagnement des chercheurs pour la rédaction du PGD
    ✅ Aide au stockage et au dépôt en entrepôt de données
    ✅ Accompagnement pour la gestion des données personnelles
    ✅ Construction d’un réseau métiers (UGA, UL, ADLD Alsace, UBFC, URCA)

    Coordinateur/pilote : CASTEX Stéphanie 
    Contact : donnees-dataurca@univ-reims.fr

  • ARDOISE, Atelier rennais de la Donnée : Information et Soutien aux Equipes de recherche

    Atelier de la donnée Université de Rennes et Rennes 2

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :  

    L’atelier ARDoISE propose un dispositif complet d’assistance et d’accompagnement des équipes de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche…) du site rennais sur l’ensemble des volets concernant la gestion des données, des codes et des logiciels de la recherche, quelle que soit la discipline concernée.

    L'atelier de la donnée ARDoISE a vocation à desservir l'ensemble des équipes de recherche du site rennais, tous établissements confondus (universités, écoles, organismes de recherche, CHU). Il propose un dispositif complet d’assistance et d’accompagnement des équipes de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche…) du site rennais sur l’ensemble des volets concernant la gestion des données, des codes et des logiciels de la recherche, quelle que soit la discipline concernée.


    Le projet ARDoISE s’est construit en complémentarité avec :

    ✅ des « centres de références thématiques » :  

    • Institut français de bioinformatique  : GenOuest 
    • Pôle national de données de biodiversité (PNDB)
    • Sciences humaines : Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB), liée à Huma-Num
    • Plateforme universitaire des données de Rennes (PUD Rennes), service de la MSHB, membre de PROGEDO
       

    ✅ et des « Centres de ressources »

    • l’URFIST Bretagne Pays de Loire membre du GIS URFIST

    Liste des services proposés :

    Simplification et orientation
    ✅ Guichet ARDOISE : guichet-ardoise[at]groupes-renater.fr
    ✅ Orientation vers les interlocuteurs experts sur le territoire

    Actions de sensibilisation et de formation
    ✅ Organisation d’actions de sensibilisation
    ✅ Réseau d’échange interdisciplinaire sur le territoire rennais et diffusion de l'information sur l’ouverture des données de la recherche
    ✅ Actions de formation à la gestion des données de recherche : écoles doctorales, formation permanente, formations à la demande

    Accompagnement
    ✅ Accompagnement à la rédaction et relecture des plans de gestion de données  
    ✅ Orientation et assistance sur le stockage des données
    ✅ Assistance et formation au dépôt et au partage de jeux de données
    ✅ Conseils et accompagnement pour le traitement et la FAIRisation des données :

    • Conseils et développement de bases de données,
    • Aide à la mise en conformité FAIR des bases de données
    • Conseils pour la structuration et le nettoyage de données
    • Conseils et accompagnement pour l’anonymisation et la pseudonymisation des données
    • Conseils et accompagnement pour la visualisation des données
    • Conseils et accompagnement pour la description des données

    ✅ Accompagnement juridique pour la gestion des données personnelles et sensibles
    ✅ Accompagnement à la rédaction de datapapers
    ✅ Accompagnement à la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques

    Coordinateur/pilote : Fiona Edmond (SCD université Rennes 2), Manon Le Guennec (SCD université de Rennes)

    Contact : guichet-ardoise@groupes.renater.fr

  • Atelier de la donnée alsacien

    Atelier de la donnée Université de Strasbourg

    L’atelier de la donnée ADELE accompagne le personnel scientifique des établissements suivants :

    • Université de Strasbourg (Unistra)
    • Université de Haute-Alsace (UHA), 
    • Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), 
    • Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU), 
    • École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), 
    • Haute École des Arts du Rhin (HEAR), 
    • École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)
    • Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) 
    • OSU École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST)
    • OSU Observatoire Astronomique de Strasbourg (ObAS)
    • Organismes de recherche (CNRS, INRAE, INSERM)
    • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)

    Liste des services proposés :

    ✅ accompagnement au plan de gestion des données,
    ✅ conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,
    ✅ conseil sur le stockage et le calcul,
    ✅ conseil et développement de bases de données et d’applications web,
    ✅ accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt et curation (Unistra),
    ✅ formations aux données de la recherche.

     

    Coordinateur/pilote : Cheviron, Stéphanie

    Contact : contact@adele.help

  • ADOO, Atelier de la Donnée d’Occitanie Ouest

    Atelier de la Donnée Université de Toulouse

    Périmètre : L’Université de Toulouse est l’un des 5 principaux sites de recherche en France. Elle comprend près de 7000 personnels de recherche répartis dans environ 120 laboratoires et  4300 doctorants de l’Ecole des Docteurs fédérant 15 Ecoles Doctorales.
    Tous les membres des établissements et organismes de l’Université de Toulouse (site toulousain et sites d’équilibre d’Occitanie Ouest) sont bénéficiaires des actions de Sensibilisation et de Formation.
    L’aide d’accompagnement est au service de tous les membres des laboratoires ayant comme tutelle de référence un partenaire de l’atelier.

    Liste des services proposés :

    ✅ Sensibilisation à l’ouverture des données de la Recherche, des algorithmes et des codes sources
    ✅ Accompagnement à la rédaction de Plan de Gestion de Données : Se former / Conseils / Aide à la Création ou demande de relecture
    ✅ Aide au Stockage : Orientation
    ✅ Accompagnement au dépôt et au partage : Se former / Conseil / Aide au dépôt et au partage
    ✅ Mise à disposition d’un Point d’Entrée Unique pour accéder à l’aide de proximité et pour formuler des demandes (site web et guichet unique)
    ✅ Coordination de l’accompagnement autour de la mise en réseau et de l’animation des compétences pluri-métiers.

    Coordinateur/pilote : Michelle Sibilla

    Contact du coordinateur : adoo-contact@univ-toulouse.fr

  • CDGA, Cellule Data Grenoble Alpes

    Atelier de la donnée Université Grenoble Alpes

    Périmètre : ensemble des établissements et organismes de la recherche académique du site de Grenoble, soit 90 unités de recherche

    Liste des services proposés :​​​​​​

    ✅ Existence d’un guichet unique pour toute question sur les données

    ✅ Plans de Gestion des Données (accompagnement, relecture, rédaction)

    ✅ Stockage (utilisation des plateformes, conseils sur les architectures techniques ...)

    ✅ Traitement de données, calcul intensif, intelligence artificielle (orientation, utilisation des plateformes, aide à l’installation de logiciels …)

    ✅ Diffusion : description des données, identification des entrepôts, relecture de datapaper, accompagnement sur la collection UGA de Recherche Data Gouv (modération, curation)

    ✅ Animation d’un réseau de référents données dans les laboratoires

    ✅ Services autour des codes

    • Accompagnement sur l’utilisation des outils de développement collaboratif
    • Accompagnement sur la diffusion et le référencement

    ✅ Service d’accompagnement à l’utilisation de cahiers de laboratoire électroniques

    ✅ Services transverses

    • Accompagnement sur les questions juridiques et RGPD
    • Accompagnement des laboratoires et de projets structurants (Institut d’Intelligence Artificielle, Equipex+ …) sur leur politique de gestion des données
    • Identification des impacts environnementaux associés, sensibilisation et mise en œuvre d’actions pour les réduire

    ✅ Formations et animations sur ces problématiques vers l’ensemble des publics du site.

    Coordinateur/pilote : Louvet Violaine, violaine.louvet@univ-grenoble-alpes.fr

    Contact : uga-cellule-data@univ-grenoble-alpes.fr

     

  • Data Univ Eiffel

    Atelier de la donnée Université Gustave Eiffel

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’atelier Data Univ. Eiffel propose ses services à l’ensemble des composantes de recherche, personnels des unités propres et des UMR, rattachés à l’université et répartis sur les sept campus (Marne-la-Vallée, Paris, Versailles, Lyon, Nantes, Méditerranée, Lille). Les enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s et doctorant.e.s des écoles membres ou associées à l’université peuvent également bénéficier des services de l’atelier.

    L’atelier s’adresse aux producteurs et utilisateurs de données et de logiciels de la recherche en leur proposant un accompagnement à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée et du logiciel, sur des questions de science ouverte, juridiques, de valorisation, informatiques, documentaires et archivistiques.

    Liste des services proposés :​​​​​​ 

    ✅ Sensibiliser aux enjeux de gestion et d’ouverture des données
    ✅ Conseiller sur les bonnes pratiques de stockage sécurisé de données
    ✅ Conseiller aux bonnes pratiques d’archivage des données
    ✅ Conseiller sur le choix de revues et la rédaction de data papers
    ✅Former à la gestion et l'ouverture des données
    ✅ Mettre en place des rendez-vous DATA périodiques
    ✅ Accompagner à la rédaction de plan de gestion de données
    ✅ Accompagner à l’ouverture de jeux de données et de codes sources
    ✅ Accompagner sur les aspects juridiques liés aux données et codes
    ✅ Accompagner à la protection des données personnelles et de santé
    ✅ Mise à disposition d’outils de développement et partage de codes
    ✅ Créer un réseau d’ambassadeur·rices parmi le personnel de recherche

     

    Coordinateur/pilote : Rousselot, Céline

    Contact : research-data@univ-eiffel.fr

  • DatASaclay, Dat’Atelier de l’Université Paris-Saclay

    Atelier de la donnée Université Paris-Saclay

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires : L’atelier a pour vocation d’accompagner l’ensemble de la communauté scientifique du périmètre recherche de l’Université Paris-Saclay, plus précisément les chercheurs et doctorants des laboratoires qui ont en tutelle ou en co-tutelle les établissements partenaires de notre atelier.

    Liste des services proposés :​​​​​​ 

    Actuellement nous accompagnons la communauté scientifique de notre réseau à la gestion de leurs données de recherche au travers de différents services :

    ✅ Guichet d’accueil et d’accompagnement des chercheurs : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr
    ✅ Sensibilisation et accompagnement aux enjeux de la gestion et de l’ouverture des données
    ✅ Accompagnement des projets européens et ANR : de la réponse à l’AAP à la rédaction/relecture de DMP
    ✅ Formation des doctorants : parcours interactif disponible en ligne + élaboration d’un parcours de formation (initiation aux données de recherche, rédaction de PGD, atelier Data papers, découvrir les entrepôts de données)
    ✅ Accompagnement à la rédaction de data papers
    ✅ Accès à un DLab SHS (prêt de matériels)
    ✅ Sensibilisation des chercheurs à l’existence et aux opportunités liées à l’EOSC
    ✅ Ouverture d’un espace institutionnel sur l’entrepôt Recherche Data Gouv
    ✅ Suivi des jeux de données produits et déposés par nos chercheurs
    ✅ Ateliers « Looking for data » : comment trouver, réutiliser et citer des données

     

    Coordinateur/pilote : Mireille BRENEL

    Contact : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr

     

  • Dat@UBFC – Bourgogne-Franche-Comté’s data management cluster

    Bourgogne-Franche-Comté’s data management cluster

    The aim of dat@UBFC is to be the main, unifying entry point for all questions related to research data management and valorization, regardless of the discipline. It is dedicated to 7 higher education and research establishments (uB, uFC, UTBM, Institut Agro Dijon, SUPMICROTECH-ENSMM, BSB, ENSAM), 61 laboratories spread over 15 sites throughout the entire Bourgogne-Franche-Comté region. dat@UBFC has more than 3,000 target users (professors, researchers, PhD students, masters students, research support staff).

    List of available services :
    ✅ dat@UBFC portal for displaying and making research data available
    ✅ Support for researchers: proof-reading of the "Open Science" section of funding applications, help with data management plans, advice on compliance with FAIR principles, help in describing and opening research data on the dat@UBFC portal
    ✅ Training activities - doctoral schools and continuous training in Bourgogne-Franche-Comté research establishments
    ✅ Awareness-raising actions on the management and opening up of research data
    ✅ Information sessions for project leaders and ANR laureates
    ✅ Coordination of a network of "data" referents in research units
    ✅ Dissemination of information on the opening up of research data

    Coordinator/pilot : Catherine Bertrand, Léna Bouillard, Jean-François Couchot and Julien Pergaud

    Contact : dataubfc-doc@ubfc.fr

4 on the pathway to labelling dataworkshops

  • GDsAM, Guichet de la Donnée du site d’Aix-Marseille

    Atelier de la donnée Aix Marseille Université

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :  

    GDsAM propose le développement d’une offre de service autour des données de la recherche du site d’Aix-Marseille Université fédérant l’ensemble des compétences opérationnelles et de formations existantes sur le site pour développer une expertise pour tout type de projet de recherche (disciplinaire et interdiscipliniare) à tous les niveaux du cycle de vie de la donnée de recherche.

    L’Atelier s’appuie sur la synergie de l’ensemble des compétences existantes sur notre site dans le domaine de la donnée de la recherche actuellement regroupées dans CEDRE (Centre de Formation et de Soutien aux Données de la Recherche), le SCD, la MMSH et la PUD (Plateforme Universitaire des Données). Par ailleurs, notre Université possède une expertise éditoriale en édition ouverte, à travers la tutelle d'OpenEdition, qui contribuera à l’ensemble du dispositif. Enfin, certains de ces acteurs assureront l’articulation du dispositif avec de grands équipements de recherche (HUMA-NUM…). GDsAM se construit également en partenariat avec le CNRS et le CEA.

     Pluridisciplinaire par nature, notre atelier favorise le développement de compétences interdisciplinaires autour des données de la recherche, sur la base des méthodes et des pratiques FAIR en s’appuyant sur des acteurs proposant déjà des services de formation et d’accompagnement à la donnée. De plus, CEDRE (programme 2 du projet IDeAL, Intégration et Développement à Aix-Marseille par la Formation, lauréat de l’AAP IDeES du PIA3) qui repose sur une infrastructure de datacenter labellisé Equipex et d'un mésocentre labellisé déploiera de nouveaux services de traitement de gros volumes de données.

    GDsAM contribue ainsi à développer une culture de la donnée interdisciplinaire avec un lien fort entre les activités de recherche, de valorisation et de formation et s’adresse à l’ensemble des producteurs de données de recherche du site d’Aix-Marseille.

    Liste des services proposés :

    ✅ Guichet de la donnée
    ✅ Sensibilisation à la Gestion de Données
    ✅ Formation aux enjeux de la donnée AMU
    ✅ Rendre FAIR ses données
    ✅ Rendre accessible ses données
    ✅ Big Data et traitement
    ✅ Aide à la rédaction de data papers
    ✅ De l’analogique au numérique
    ✅ S’insérer dans l’écosystème National et Européen
    ✅ Boîte à outils

    Coordinateur/pilote : Fabien BORGET

    Contact : Gdsam-contact@groupes.renater.fr

  • Guichet de la donnée UP, Atelier de la donnée de l'Université de Poitiers

    Atelier de la donnée de l'Université de Poitiers

    Périmètre :

    Le service offert par cet atelier est accessible à toutes les unités de recherches dont au moins une tutelle est l'Université de Poitiers, indépendamment de la discipline concernée. 

    Plus précisément, il s’adresse aux 37 unités de recherche, dont 13 en partenariat avec le CNRS et 2 avec l'ISAE-ENSMA regroupant ainsi 1 600 enseignant·e·s-chercheur.e.s et 1 100 doctorant·e·s, fédérés dans 5 Instituts fédératifs de recherche (IFR).

    Positionné en proximité des équipes de recherche, ce guichet unique vise à compléter localement le réseau national des ateliers de la donnée et à développer les interactions avec les centres de ressources et les centres de références thématiques de l'écosystème Recherche Data Gouv, en cohérence avec la mise en œuvre des stratégies de science ouverte du CNRS.

    Notre intention n'est pas de se substituer aux centres de références et de ressources. Au contraire, en tant que guichet unique de la donnée, nous accompagnons et orientons les chercheurs vers les centres appropriés et les bons référents thématiques.

    Liste des services proposés :​​​​​​

    ✅Encourager et Faciliter la rédaction de plan de gestion de données

    • Conseils et relecture individualisés
    • Simplification des réponses à toutes les questions du PGD par la mise à disposition de recommandations de l’établissement dans la plateforme DMP Opidor.
    • Sensibilisation et formation au PGD

    ✅ Accompagner à la FAIRisation (et à la protection) des données

    • Aide au choix et à la réalisation de dépôts dans l’entrepôt approprié
    • Aide à la sélection d’une licence de partage et de diffusion
    • Conseils sur les métadonnées, plans de classements, conventions de nommage, formats de fichiers, chaînes de traitements et de transformation de données
    • Aide au diagnostic d'éligibilité à l'ouverture des données
    • Sensibilisation au RGPD et mise en relation avec le DPO

    ✅ Sensibiliser et Former à la Science Ouverte

    Coordinateur/pilote : Michael Nauge (DRInnov, Université de Poitiers)

    Contact : donnees-recherche@univ-poitiers.fr

  • OREADE, ORientation Et Accompagnement pour les Données de la RecherchE à Nantes Université

    Atelier de la donnée Nantes Université

    L’Atelier de la donnée OREADE de Nantes Université s'adresse aux équipes de recherche de Nantes Université, modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de  recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes). OREADE offre un point d’entrée unique pour toute demande concernant la gestion et le partage des données de recherche selon les principes FAIR. 

    Liste des services proposés :

    ✅ Guichet unique d'information et d'orientation
    ✅ Aide à la rédaction de Plans de Gestion de Données
    ✅ Soutien aux portage des données
    ✅ Préservation et sécurité des données
    ✅ Formation et sensibilisation

    Coordinateur/pilote : Pierre François, Violaine Jacq, Jennifer Dandrea Palethorpe

    Contact : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr

  • ADSSD, Atelier de la donnée de la Seine-Saint-Denis

    Atelier de la donnée Université Paris 8

    Périmètre/cible concernée – bénéficiaires :  

    Porté par l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, la MSH Paris Nord et l’ISAE-Supméca, l’objectif de l’ADSSD est d’apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche produites sur tout le territoire séquano-dyonisien et sur les grands domaines que sont les arts, les lettres et les sciences humaines et sociales, la santé, les sciences exactes et les sciences de l’ingénieur.

    Pour atteindre cet objectif, une gamme de services sera progressivement déployée comprenant des ateliers sur le cycle de vie des données, un accompagnement aux plans de gestion de données, une assistance au dépôt de jeux de données dans l’entrepôt approprié, un soutien au respect du RGPD et aux données sensibles, un accompagnement spécialisé en biologie humaine ainsi qu’ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, et des conseils divers. Un guichet unique qui vient d’être mis en place <guichet-adssd@groupes.renater.fr>, est le socle du dispositif que nous mettons à dispositions des chercheurs.

    Liste des services proposés :

    ✅ Atelier DMP : comment rédiger un DMP et en améliorer le contenu ?
    ✅ Accompagnement au dépôt de jeux de données dans l’entrepôt approprié
    ✅ Ateliers sur le cycle de vie des données : travailler avec le numérique
    ✅ Accompagnement au RGPD et aux données sensibles
    ✅ Accompagnement spécialisé en santé et biologie humaine
    ✅ Accompagnement spécialisé en ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, modélisation et simulation

    Coordinateur/pilote : Everardo Reyes (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) 

    Contact : guichet-adssd@groupes.renater.fr