Créez une ébauche de data paper en quelques clics
Appelé aussi « article de données », le data paper fait partie des formes encore émergentes de publications académiques. Comme tout article scientifique, il est évalué par les pairs et doit répondre à des exigences bien définies.
Son objectif est de décrire un jeu de données en détail, en insistant sur la méthode de construction des données et sur leur potentiel de réutilisation. À la différence d'un article scientifique traditionnel, le data paper ne fournit pas de résultats de recherche et ne contient en général ni discussion ni conclusion. En revanche, il facilite la reproductibilité et la réutilisation des données en les rendant intelligibles et citables. Il offre aussi la possibilité de valoriser le travail de tous les acteurs ayant contribué à leur production.
Recherche Data Gouv met à disposition des chercheuses et chercheurs un outil permettant de générer une ébauche de data paper.
Pour l’utiliser, il est indispensable d’avoir préalablement déposé le jeu de données à valoriser dans l’entrepôt Recherche Data Gouv : cette étape est nécessaire afin qu’un DOI (identifiant pérenne) soit attribué à ce jeu de données. À noter que plus les métadonnées renseignées seront complètes, plus l’ébauche de data paper le sera également !
Ensuite, rendez-vous sur la page d’accueil de l’entrepôt Recherche Data Gouv et sélectionnez « Génération datapaper » :
Deux champs sont à renseigner :
- le modèle (ou « template »). Pour le moment, seuls deux modèles sont disponibles : un modèle générique intitulé « Recherche Data Gouv », et celui correspondant aux exigences de la revue Data in brief, un data journal édité par Elsevier. Il est prévu de proposer d’autres modèles.
- le DOI du jeu de données
Le fichier généré est un document texte prêt à être modifié. En effet, il ne s’agit là que d’une ébauche, construite à partir des métadonnées et de la description renseignées au moment du dépôt du jeu de données. Afin de satisfaire aux exigences de la revue visée, cette ébauche devra être remaniée et complétée, notamment avec le potentiel de réutilisation des données : comment pourraient-elles servir à d'autres équipes de recherche, y compris dans d'autres disciplines ? Quelle est leur valeur ajoutée ?...
Votre data paper est terminé et prêt à être publié dans une revue académique ? N’oubliez pas de :
- déposer la version de votre manuscrit auteur accepté, dans l’archive ouverte HAL, en choisissant comme type de document : Article dans une revue > Data paper
- mentionner le data paper, par son identifiant HAL, dans la notice du jeux de données correspondant dans l’entrepôt Recherche Data Gouv, et ce en renseignant la métadonnée « Publication associée ».
Pour toutes ces démarches, il est recommandé de vous faire accompagner par un atelier de la donnée.
ℹ️Ressources complémentaires
- Tutoriel : générer une ébauche de data paper [vidéo]. Recherche Data Gouv, mise à jour 21/10/2024 (Consultée le 21/10/2024).
- Tang, Cathy, RENATIS. L’entrepôt Recherche Data Gouv au service des data papers [vidéo]. Canal-U, 24/10/2023 (Consultée le 21/10/2024)
- Papin, Elodie. Le concept d'article de données. ADOC Lorraine, 2023. DOI : 10.5281/zenodo.10254897
Et pour découvrir les évolutions de l’outil de génération de data paper, suivez en ligne le prochain C@fé Renatis ce 5 novembre 2024.