En route pour l’Europe !

En route pour l’Europe !
Mis à jour : 05/07/2024

La proposition de projet FIDELIS, à laquelle Recherche Data Gouv a participé, a été retenue par la Commission européenne.

Ce projet répond à l’un des nombreux appels du programme HORIZON-EUROPE venant en soutien de l’European Open Science Cloud (EOSC). Il vise à établir un réseau européen d’entrepôts de confiance. Pour cela, il aspire à harmoniser les concepts et les définitions d’un entrepôt de confiance, et à fournir le support adéquat d’un écosystème européen de dépôt de données. Il est prévu pour une durée de 3 ans, avec un démarrage probable dans la première moitié de l’année 2025.

Recherche Data Gouv s’est associé dès la fin 2023 à la mise en place du consortium FIDELIS, qui rassemble 24 partenaires à travers l’Europe et est coordonné par CSC en Finlande. Le projet permettra de répondre à de nombreux objectifs pour Recherche Data Gouv, parmi lesquels un travail coordonné sur l’interopérabilité entre entrepôts, l’amélioration de l’utilisation de vocabulaires contrôlés, et l’harmonisation des pratiques de support et d’accompagnement en la matière.

L’une des actions phares de la stratégie internationale de Recherche Data Gouv

La participation au projet FIDELIS s’inscrit dans la stratégie affichée de faire de Recherche Data Gouv un service de l’EOSC mais ne demeure pas la seule action en la matière.

En effet, depuis février dernier, Recherche Data Gouv a intégré le réseau des Centres de Compétences du projet Skills4EOSC. Il s’agit d’un réseau coordonné à travers l'Europe qui fournit des compétences clés pour permettre la pratique de la science ouverte. Et ce, en vue de répondre au manque et à la fragmentation des compétences en science ouverte en offrant des formations, y compris aux personnels déjà en poste (l'apprentissage tout au long de la vie).

Au-delà de l’Europe, Recherche Data Gouv porte aussi la proposition de créer, au sein de la Research Data Alliance (RDA), un groupe d’intérêt autour des services nationaux aux données, aux côtés du Canada, de l’Afrique du Sud, du Japon et de l’Australie.