Les guides de l'entrepôt
En pratique
Processus de curation
La curation est réalisée par des curateurs désignés pour la collection. Elle peut avoir lieu avant ou après la publication du jeu de données en fonction du rôle attribué par défaut au créateur de jeu de données sur son jeu de données.
- Si un rôle de collaborateur par défaut a été attribué au créateur du jeu de données, celui-ci ne peut pas publier le jeu de données directement et doit le soumettre à un curateur de la collection pour validation et publication. La curation a lieu avant la publication.
- Si un rôle de curateur par défaut a été attribué au créateur du jeu de données, celui-ci peut publier le jeu de données directement. La curation par un curateur de la collection a lieu après la publication.
Dans les espaces institutionnels de l’entrepôt Recherche Data Gouv, le ou les administrateurs des collections choisiront le mode de curation à appliquer. Il leur revient de mettre en place les modalités de la curation et de désigner les curateurs pour les collections.
Dans l’espace générique de l’entrepôt Recherche Data Gouv, la curation est effectuée avant publication par une équipe de curateurs du centre de ressources entrepôt-catalogue.
Le curateur effectue les corrections mineures (forme, syntaxe, orthographe) et suggère au déposant des améliorations à apporter au jeu de données. Plusieurs échanges avec le déposant peuvent être nécessaires avant la validation du jeu de données. Un rapport de curation est transmis au déposant afin d’indiquer et suivre les modifications et suggestions du curateur. Pour obtenir une version modifiable du rapport de curation, contacter support-recherchedatagouv@inrae.fr.
Délai de réalisation de la curation
Quelque soit le processus opéré, la curation est réalisée dans les meilleurs délais. Cependant, lorsque la curation avant publication est choisie, le curateur veille par ailleurs à ce que le déposant procède aux modifications recommandées afin de publier le jeu de données dans un délai maximum d’un an (sauf justification).
Au delà de ce délai, le jeu de données pourrait être supprimé par le curateur ou l’administrateur.
La curation d’un jeu de données avant publication
Lorsqu’un déposant soumet un jeu de données pour révision, le jeu de données à réviser apparaît dans la collection avec l’étiquette « En révision » :
Le curateur est notifié par courriel et dans son espace personnel dans l’entrepôt.
Le curateur procède aux vérifications des données selon le niveau de curation choisi.
Il peut :
- soit réaliser des corrections mineures si nécessaire, publier le jeu de données et envoyer par courriel au déposant le rapport de curation mentionnant les corrections effectuées ;
- soit retourner le jeu de données au déposant via l’interface et suggérer des améliorations par le biais du rapport de curation envoyé par courriel.
Une fois le jeu de données publié, toute nouvelle modification apportée par le déposant devra à nouveau être validée par le curateur.
La curation d'un jeu de données après publication
La curation après publication porte sur des jeux de données publiés, elle nécessite donc une veille active de la part des curateurs. Les notifications reçues par mail aident à repérer les jeux de données publiés. Le suivi de la curation peut être assuré au moyen d’un fichier commun à la collection.
Une fois les jeux de données identifiés, le curateur peut :
- soit réaliser des corrections mineures si nécessaire, publier à nouveau le jeu de données et envoyer par courriel au déposant le rapport de curation mentionnant les corrections effectuées ;
- soit suggérer des améliorations par le biais du rapport de curation envoyé par courriel.