ExpeSmartHouse
Dans le domaine de la modélisation des maisons, l'accès aux données d’« observations » sur des grandes périodes ne combinent jamais simultanément une précision spatiale ET une précision temporelle ET une précision d’identification des usages et des usagers.
Cette non-accessibilité à ce type de données implique « un angle mort » pour une recherche ouverte apte à étudier les questions sociales et techniques de la transition énergétique.
C'est dans ce cadre que le projet Expe-smarthouse a été initié en 2019 afin de fournir les données d’un foyer de 120 m² où vit une famille de 5 personnes avec des échelles de temps inférieurs à la minute ou sur évènement. Actuellement, ce projet donne accès à environ 370 points de mesure, accessibles aussi en temps réel via un portail web de visualisation « Grafana » alimenté avec une base de données orientée séries temporelles « Influxdb ». Cette maison intelligente est développée sur la base de matériel et de logiciels Open Source. Le système est également flexible en ce qui concerne l’ajout de nouvelles technologies ou de nouveaux capteurs.
Dans le dataset présenté, les mesures misent à disposition sont :
- Données structurelles et d'implémentation de la maison (plans, isolation, situation géographique)
- Consommation d’électricité, de gaz de chaque appareil
- Analyse de l’air de chaque pièce
- Luminosité de chaque pièce
- Position d’ouverture de chaque porte et fenêtres
- Détecteurs de mouvement
- État de l’éclairage
- Conditions météorologiques extérieures
- Données de production photovoltaïque
- Données de stockage d'électricité
- Données du véhicule électrique associé à la maison
- Documentations des divers appareils
Le dépôt actuel couvre les dates du mois d'octobre 2019 au mois de Mai 2024 et est actualisé tous les 6 mois.