Entrepôt Recherche Data Gouv

Mis à jour : 15/02/2024

➡ Déposer/Publier un jeu de données

➡ Aide au dépôt de données

➡ Découvrir le bac à sable dédié à la réalisation de tests pour se familiariser avec le dépôt de données, la curation ou l'administration des collections

 

A qui s’adresse l’entrepôt Recherche Data Gouv ?

L'entrepôt Recherche Data Gouv est une solution souveraine de publication pour le partage et l’ouverture des données aux communautés ne disposant pas encore d’un entrepôt thématique reconnu. Le dépôt et la publication des données se fait en priorité dans l’espace institutionnel dont dépend(ent) l'(es) auteur(s). Un logigramme interactif a pour objectif de les guider dans ce choix. Ce logigramme est aussi disponible sous d'autres formats :

 

Consulter ce logigramme en PDF avec fond vert  / avec fond blanc

 

➡ Espace générique : un espace générique est proposé par défaut aux scientifiques dont les établissements ne disposent pas encore d’espace institutionnel dans l’entrepôt de Recherche Data Gouv.

➡ Espaces institutionnels : Chaque établissement d’enseignement supérieur ou de recherche peut demander la création d’un espace institutionnel afin de déposer et publier ses données de recherche. Il en assure l’administration et la curation.

➡ Collections d’unités : Les collections d’unités permettent d’offrir une vue sur la production de données d’une unité de recherche. Elles permettent également de déléguer la gestion de la publication des données au plus près des chercheurs car la collection d’unité peut être administrée et curée par l’unité concernée. Les collections d’unité doivent être créées de préférence dans l’espace institutionnel d’une tutelle. Dans le cas d’unités mixtes de recherche, une fois la collection créée dans un espace institutionnel, il est fortement recommandé de contacter les administrateurs des espaces institutionnels des autres tutelles pour rattacher la collection de l’UMR aux espaces concernés. Dans le cas particulier où aucune tutelle ne dispose d’espace institutionnel dans Recherche Data Gouv, il est possible de demander la création d’une collection dans l’espace générique

Les partenaires pour le développement des modules entrepôt et catalogue

Le développement des modules entrepôt et catalogue  a été confié à INRAE, l’acteur français qui a le plus d’expérience dans le domaine des entrepôts génériques DataINRAE). INRAE a été rejoint par 7 autres établissements ayant également une expertise en terme d’entrepôt ou d’accompagnement à l’ouverture des données de la recherche. Cette équipe pluri-établissements travaille à faire évoluer l’entrepôt INRAE vers un entrepôt français pour tous les établissements afin qu’il réponde aux besoins de toute la communauté.

                     

 

FOCUS sur l'équipe projet « entrepôt et catalogue »

 

     
       

Violaine LOUVET, IR CNRS, GRICAD

Directrice de l'UAR GRICAD, et administratrice des données de recherche de l'Université Grenoble Alpes, je suis impliquée dans le co-pilotage du WP2.

 

Thomas JOUNEAU, Responsable opérationnel des données de la recherche, Université de Lorraine

Je suis co-pilote du Work Package 2. 

         

Michel BAMOUNI, Architecte logiciel et référent technique, DIPSO/INRAE

Je co-pilote le WP2. J'apporte mon expertise sur la partie entrepot  dans le WP3 et sur l'architecture dans le WP4

 

Dimitri SZABO, INRAE

Co-responsable du Work Package "Entrepôt et catalogue" et membre des Work Packages "Portail Recherche Data Gouv" et "Formation, acompagnement, communication".

         

Cathy TANG, Assistante documentaire, Direction pour la Science Ouverte, INRAE

Je travaille actuellement dans l’équipe d’administration de Data INRAE. Je participe à différents groupes de travail dans le cadre du projet RDG : WP2, WP3, et WP5

 

Lucie ALBARET, conservatrice des bibliothèques, Bibliothèques - APpui pour la Science Ouverte - Université Grenoble Alpes (BAPSO)

Implication dans le WP2

         

Thierry GUILLOTEAU, Equipe Dataverse, INRAE

WP3 / Etude, implémentation, tests, paramétrage et configuration de la solution open source Dataverse appliquée au projet RDG.

 

Nicole LAMBERT, Chargée de communication, GRICAD-UGA/CNRS

Je suis impliquée dans le projet Recherche Data Gouv au sein de l’équipe du WP2. Je participe aux activités de communication, notamment pour la conception et le développement du site web, la rédaction et la publication de contenus.

         

Fanny DEDET, chef de projet/product owner, INRAE

Je suis co-responsable du work package 3 dont l’objectif est d’assurer la mise à disposition, le maintien en conditions opérationnelles et les évolutions des modules entrepôt et catalogue de la plateforme.

 

Steven FEREY, Ingénieur étude et développement, Société Smile  

Équipier agile au sein de l'équipe Dataverse (WP3). En charge, avec le reste de l'équipe, du maintien en condition opérationnelle ainsi que des évolutions applicatives autour de l'entrepôt de données.

         

Stéphane PARIS, Responsable du services d’infrastructures pour le traitement et la gestion de la donnée, DSI-Infrastructures

Je suis co-animateur du workpackage 4 consacré aux infrastructures techniques. A ce titre je participe aux choix pour la solution intermédiaire comme pour la solution cible et à la coordination des activités de déploiement de serveurs, de stockage ou de sauvegarde en interne au WP4 et avec les autres WP. Je suis également les audits et analyse de risque en cours.

 

Jérôme PERRIGUEY, Administrateur stockage/sauvegarde, DSI-INFRA INRAE

Mise en place de la solution de sauvegarde des données volumineuses de recherche importées dans RDG

         

Ludovic DANIEL, Lead Tech, Société Smile

Équipier agile au sein de l'équipe Dataverse (WP3). En charge, avec le reste de l'équipe, du maintien en condition opérationnelle ainsi que des évolutions applicatives autour de l'entrepôt de données.

 

Nicolas CAZENAVE, Directeur Adjoint de l’Unité DSI-Solutions Applicatives, INRAE

J’ai participé à l’étude de faisabilité d’un entrepôt national générique. Dans la continuité, je suis aujourd’hui impliqué dans le projet RDG en tant que co-pilote du WP6 et également membre du WP4.

         

Jérôme ROUCOU, SCRUM Master, société SMILE

Je participe aux tâches nécessaires aux adaptations fonctionnelles et techniques de l'entrepôt. De plus, l'équipe travaillant en agilité, je veille au respect des règles SCRUM, et au bon déroulement des actions de mes partenaires.

 

Nicolas SULEK, Architecte de solutions d'infrastructures, INRAE/Direction des systèmes d'information/Département Infrastructures.

Je participe au WP Infrastructure, qui a pour rôle de mettre en place et de consolider l’infrastructure du portail, et je suis plus particulièrement la partie exploitation et maintien en conditions opérationnelles.

         

Jean-Damien POGOLOTTI, Architecte Réseau/Sécurité, DSI INRAE

J'assure la cohérence de l’architecture réseau distribuée, les mécanismes de filtrage et de haute disponibilité.

 

Virgile JARRIGE, chef de projet et administrateur système, pôle Calcul Et Services Avancés à la Recherche, Département Services Métiers, Direction du Numérique, Université de Strasbourg

Partage de connaissances/expertise technique et fonctionnelle sur l'outil Dataverse.

         

Florian TRINCAL, Responsable d’Exploitation du Datacenter INRAE de Toulouse, CO-Responsable du Cloud Openstack INRAE, Unité DSI-INFRA équipe ITGD (Informatique pour le Traitement et la Gestion de la Donnée)

Je participe au Work Package 4, j’interviens essentiellement sur l’infrastructure Cloud Openstack qui héberge le Bac à sable RGD et je contribuerais à la mise en place de la solution cible RDG.

 

Alexis ARNAUD, Animation de la Cellule Data Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes

Je participe au sein du WP5 notamment sur les recommandations à l'administration et l'utilisation de la future plateforme nationale, ainsi que sur l'accompagnement à mettre en place par rapport à la diffusion des données de recherche.

 

         

Marie-Christine JACQUEMOT-PERBAL, chef de projet, Inist-CNRS

J’interviens dans ce projet en tant que co-pilote du WP5, chargé de mettre en place l’accompagnement et formation des administrateurs et utilisateurs de l’entrepôt Recherche Data Gouv.

 

Elise LEHOUX, cheffe d’équipe accompagnement données et projets de recherche au sein de la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées (DGDBM) d’Université Paris Cité.

Je suis membre du WP5 dédié à la formation et à l’accompagnement

         

Claire SOWINSKI, responsable du service formation-DoRANum, Inist-CNRS (UAR 76)

Co-responsable du WP-5 (accompagnement, formation)

 

Amélie FIOCCA, Chargée des systèmes d'information - data librarian, INRAE

Je suis impliquée dans le WP5 qui travaille à l'organisation des collections, sur les guides de saisies de métadonnées, les traductions de vocabulaire, la charte, l'animation et la formation.

         

Françoise TISSERAND-BEDRI, ingénieure d’études chargée de l’accompagnement à la gestion des données de recherche au sein du service Partage des données - OPIDoR, Inist-CNRS

Je participe au projet d’entrepôt de données de la plateforme nationale Recherche Data Gouv dans le WP5 en charge de l’accompagnement et de la formation.

 

Julien BRANCHER, responsable technique des données de la recherche, Université de Lorraine, Direction du Numérique.

Membre du WP5 avec une expérience gestion de projet, en particulier sur l'approche utilisateur avec entre autre la mise en place de l'entrepôt à l'Université

         

Paolo LAÏ, ingénieur de recherche CNRS est responsable du département Valoriser les données de la recherche de l’INIST

Au sein du WP6, je mets à profit mon expérience et mes compétences d’encadrement d’un département dédié à la gestion des données de la recherche pour contribuer à la définition de l’organisation du centre de ressources en termes de services, ressources humaines et financières associées. 

 

Emmanuelle JANNÈS-OBER, Directrice adjointe de la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE

Pilote WP6 : Dans un premier temps il s’agit pour le groupe de travail, composé de 5 permanents, de décrire l’organisation et les moyens nécessaires à la mise en production de Recherche Data Gouv en 2022

         

Sylvie COCAUD, Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire, INRAE/DipSO

Je participe au support et à l’administration fonctionnelle de l’entrepôt Data INRAE. Dans le cadre du projet RDG je participe aux WP2, WP3, et WP5.

 

Stéphanie CHEVIRON, research data librarian, université de Strasbourg

En tant que membre du WP6, je travaille sur l'organisation du futur centre de ressource du RDG.

 

 

     

Damien SANS, Ingénieur d'étude data steward, Direction pour la Science Ouverte, INRAE

Je travaille pour le Centre de ressources entrepôt-catalogue en qualité de curateur des données de l'Espace générique. Je participe également à la maintenance du portail et aux formations Recherche Data Gouv.