Projet pilote d'enquête sur les véhicules électriques (EVE)

Mis à jour : 04/03/2024
Données opérationnelles sur 3 ans d'une seule voiture électrique.

Cet ensemble de données provient de l'Étude de Véhicules Electriques (EVE), menée par l'Observatoire de la Transition Énergétique (OTE), qui se concentre sur leur utilisation (VE). Plus précisément, il englobe le premier ensemble de données recueillies dans le cadre de cette étude, détaillant les mesures d'utilisation d'un modèle courant de véhicule électrique français (une Renault Zoe) par un conducteur dont le profil sera détaillé et ceci sur une période de trois ans.

Cet ensemble de données comprend des mesures d’usage automobiles essentielles, notamment la vitesse, le couple moteur, le couple de freinage et la distance parcourue. Il comprend également des informations sur la batterie, telles que l'état de charge, l'état de santé, la température globale de la batterie, la tension, le courant et la tension de chaque cellule sur les 96 paires de cellules de la batterie. En outre, il fournit des informations sur la dynamique de charge du véhicule, en définissant des paramètres tels que la puissance du port de charge, la tension, le courant et la puissance fournie pendant les sessions de charge. En plus de ces ensembles de données quantitatives, il contient également des informations clés sur le conducteur principal et la voiture, telles que les principales utilisations de la voiture, les motivations d'achat et le nombre d'autres conducteurs de la voiture.

Fait remarquable, le processus d'acquisition des données a utilisé une approche de recherche participative, en tirant parti d'outils accessibles tels qu'un dongle OBD-II Bluetooth, un appareil Android et l'application open-source CanZE. Cette méthodologie met en évidence un moyen peu coûteux d'obtenir des données longitudinales sur les véhicules personnels.

Cet ensemble de données est la première série de données de l'étude EVE. Il contient de nombreuses données pertinentes pour mener des études sur le comportement des conducteurs et la variabilité des trajets, entre autres. Ces données semblent prometteuses pour les domaines de la planification des transports et de la gestion des systèmes énergétiques.

Osonuga, Seun; Wurtz, Frederic; Delinchant, Benoit, 2023, "The EVE Pilot: Usage Data from an Electric Car in France", https://doi.org/10.57745/5O6QIH, Recherche Data Gouv, V2.