Centres de ressources

Mis à jour : 15/02/2024

De différentes natures, les centres de ressources nationaux apportent un appui aux ateliers de la donnée et aux centres de référence thématiques. Recherche Data Gouv fédère des ressources et des services existants pour permettre une capitalisation à l’échelle nationale et aux bénéfices de tous.

Centre de ressources entrepôt-catalogue Recherche Data Gouv

 

 

 

 

 

 

 

 

Il assure :

    • La création d’espaces institutionnels de données aux établissements demandeurs
    • L’assistance et la formation :
      • Des administrateurs et curateurs des espaces institutionnels.
      • Des ateliers de la donnée qui accompagnent les équipes de recherche dans le dépôt et la publication de données.
      • Des équipes de recherche déposant dans l’espace générique (équipes de recherche dont les établissements ne disposent pas d’espaces institutionnels)
    • La modération et la curation des jeux de donnée de l’espace générique (pour toutes les données n’étant pas dans un espace institutionnel).

 

Centre de ressources DoRANum Recherche Data Gouv

 

 

 

 

 

 

 

 

Porté par l’Inist-CNRS, le centre de ressources DoRANum, supports pédagogiques, e-formation contribue à l’accompagnement des membres de l’écosystème Recherche Data Gouv pour toute question relative à la gestion des données de la recherche.

Le centre de ressources DoRANum capitalise et mutualise des supports de formation génériques et réutilisables par les ateliers de la donnée et les centres de référence thématiques qui forment la communauté scientifique aux questions relatives aux données de la recherche.

La plateforme DoRANum s’inscrit ainsi dans l’écosystème national et s’enrichit de supports de e-formation travaillés avec les ateliers de la donnée et les centres de référence thématiques, en fonction des formations qu’ils dispensent sur leur site et des besoins de leurs communautés.

Contact : contact@doranum.fr

 

Centre de ressources compétences Recherche Data Gouv

 

 

 

 

 

 

 

 

Porté par le GIS URFIST, il contribue à la formation et à la montée en compétences de tous les personnels des ateliers de la donnée impliqués dans la formation et l’accompagnement des équipes scientifiques. Il organise et développe des modules de formations dédiés aux ateliers de la donnée. Les montées en compétences sont reconnues au travers d’un système d’open badges permettant d’organiser et de valoriser les contenus acquis. Les offres de formation seront développées sur la base des besoins exprimés par les ateliers de la donnée. 

 

Pour en savoir plus : https://gisurfist.hypotheses.org/1163

Accéder au Centre de ressources Compétences : https://callisto-formation.fr/?theme=fordson_c07&redirect=0

Contact : competences-rdg@groupes.renater.fr

 

 

Centre de ressources OPIDoR Recherche Data Gouv

 

 

 

 

 

 

 

 

Porté par CNRS-Inist, il offre à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche des outils et services nationaux pour la gestion des données. Il :

  •  
  • Opère le service français d’attribution des identifiants numériques pérennes de données (DOI) à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Met à disposition un outil généraliste de création de plan de gestion de donnée (plan de gestion de données activable par l’humain ou par une machine)
  • Accompagne les centres de référence thématiques dans le développement de la déclinaison thématique des outils de création de plan de gestion de données