Centres de référence thématiques : expertises par domaine scientifique

Mis à jour : 12/02/2024

Lors du renouvellement de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, les pratiques, outils et compétences pour la prise en charge de tout le cycle de vie de la donnée dans les infrastructures candidates ont été appréciés. Certains domaines scientifiques ont spécialisé une ou plusieurs de leurs infrastructures dans la gestion et la diffusion de données pour leur communauté scientifique. Ces infrastructures sont inscrites dans un écosystème international et contribuent à la définition et à l’adoption des normes de description et de diffusion des données de leur domaine.

À ce titre, ces infrastructures constituent les premiers centres de référence thématiques qui couvriront une partie des domaines scientifiques :

Astronomie et astrophysique

Système Terre et Environnement

 

Sciences Humaines et Sociales

  ➡ catalogue/entrepôt : https://data.progedo.fr/

 ➡ catalogue/entrepôt : https://nakala.fr/

Biologie-Santé

 

Qu'est-ce qu'un centre de référence thématique ?

 

Les centres de référence thématiques ont une portée nationale et disciplinaire. Ils soutiennent l’action en matière de gestion et diffusion des données d’un domaine thématique scientifique.

Ces centres sont portés par des communautés scientifiques qui structurent leurs actions et leurs dispositifs pour soutenir la gestion, le traitement, le partage et l’ouverture des données de leur domaine scientifique. Les centres de référence thématiques de Recherche Data Gouv :

  • Définissent les normes internationales de description des données de leur domaine thématique
  • Définissent les normes internationales de diffusion des données (ouverture, période d’embargo, accès restreint) de leur domaine thématique
  • Définissent et diffusent les bonnes pratiques de collecte, documentation, traitement, et diffusion des données de leur domaine thématique
  • Définissent la liste des entrepôts de données de référence de leur domaine thématique (nationaux et/ou internationaux) vers lesquels orienter les chercheurs pour le dépôt des données et que Recherche Data Gouv moissonnera
  • Contribuent à la définition de l’arborescence thématiques des données de l’entrepôt Recherche Data Gouv
  • Soutiennent l’articulation entre les dispositifs thématiques spécialisés et Recherche Data Gouv
  • Soutiennent l’inscription dans l’écosystème international

Certaines communautés de recherche ont été pionnières dans la structuration de tels dispositifs. Elles ont pour cela développé et spécialisé des infrastructures de recherche dédiées à toute leur communauté scientifique. Ces infrastructures offrent des services informatiques pour la collecte, le traitement, le stockage, le partage et l’ouverture des données et participent à la définition des normes internationales de description et diffusion des données du domaine.