Centre de données astronomiques de Strasbourg
Retrouvez ci-dessous le détail des missions et des services du Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS) en tant que Centre de Référence Thématique pour les données d'Astronomie et astrophysique.
Thématiques concernées : Astronomie
Données concernées : Données bibliographiques, Données tabulaires, Relevés images hiérarchiques, Données associées aux publications : images, spectres, séries temporelles, cubes.
Typologie de données traitées : Objets astronomiques individuels et leur bibliographie, Catalogues astronomiques,Images astronomiques
Statut administratif : Le CDS est un centre de données de référence de l’astronomie intégré au sein de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, et labellisé “Infrastructure de Recherche” par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2008.
Les missions du CDS incluent :
- Collecter les informations utiles sur les objets astronomiques;
- Améliorer ces données par des évaluations et des comparaisons critiques ;
- Distribuer les résultats à la communauté astronomique ;
- Mener des recherches en utilisant ces données.
Les échelles d’intervention :
Le CDS travaille en coordination avec les principaux journaux astrophysiques pour la publication des données.
Le CDS a des partenariats avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l'Observatoire Européen austral (ESO), la NASA, l'Agence spatiale française (CNES), et le Harvard Smithsonian Astrophysics Data System (ADS).
Le CDS joue un rôle de leader dans l'International Virtual Observatory Alliance (IVOA) qui définit l’infrastructure d'interopérabilité en astronomie à l'internationale, et contribue plus largement à la mise en commun de données et aux initiatives Science ouverte, y compris dans la Research Data Alliance (RDA), et dans le European Open Science Cloud (EOSC).
Le CDS est certifié CoreTrustSeal.
Les services :
Outils mis à disposition :
Le CDS héberge :
- la base de données astronomiques SIMBAD, la référence mondiale pour l'identification des objets astronomiques et leur bibliographie ;
- VizieR, le service de catalogue, qui donne accès à des milliers de catalogues astronomiques et de tables publiées dans des revues académiques ;
- Aladin, un atlas du ciel interactif pour l'accès, la visualisation et l'analyse d'images astronomiques, de relevés, de catalogues et d'autres bases de données,
- et d’autres services sur les données dont un puissant outil de corrélation croisée entre catalogues.
Accompagnement des chercheurs :
Le CDS propose d’autres services tels que le soutien à la publication de données et de catalogues en collaboration avec les principales revues de la discipline.
De plus, le CDS organise ou participe de nombreuses formations et écoles sur les standards et les outils de l’Observatoire Virtuel, y compris sur les services propres au CDS mais également au-delà.
Un bon nombre de ces formations se font dans le contexte des projets Science ouverte et dans le contexte de l’Observatoire Virtuel, en particulier via l’action spécifique OV-France.
ℹ️ En savoir plus :
Site web : https://cds.unistra.fr
Portail : http://cdsportal.u-strasbg.fr/
📧 Contact : cds-question@unistra.fr