Espaces institutionnels
Chaque établissement d’enseignement supérieur ou de recherche peut demander la création d’un espace institutionnel afin de déposer et publier ses données de recherche. Ci-dessous les espaces déjà ouverts :
-
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
CIRAD
Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique.
Créé en 1984 sous le statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), issu de la fusion d’instituts techniques et de recherche agronomique tropicale, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.
Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1 650 salariés, dont 1 140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial d’environ 200 partenaires. -
École des Ponts ParisTech
École des Ponts ParisTech
La recherche à l'École des Ponts ParisTech vise à réussir la transition écologique au travers de quatre enjeux stratégiques : industrie du futur ; gestion des ressources de l’environnement ; systèmes ville et mobilité ; et économie, usages et société. L'École s'engage en faveur de la diffusion des connaissances avec un plan Science Ouverte dont l'objectif est de partager 100% des données de la recherche partageables.
-
Arts et Métiers Sciences et Technologies
ENSAM
Arts et Métiers Sciences et Technologies est une grande école formant chaque année plus de 6000 étudiants et dotée de 15 laboratoires de recherche. Cet entrepôt institutionnel des données de la recherche, permet aux chercheuses et chercheurs des Arts et Métiers de déposer, partager et/ou rendre publiques les données produites ou coproduites dans le cadre de leurs travaux de recherche et de leurs activités au sein des "evolutive learning factories".
-
Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
INRAE
INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
-
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
Inria
Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique met à disposition de ses chercheurs cet espace institutionnel des données de la recherche, si un entrepôt thématique n’existe pas dans leur domaine.
Les scientifiques Inria peuvent déposer, partager et rendre publiques des données produites ou co-produites dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Le pôle données d'Inria est à votre disposition pour toute question ou besoin d’accompagnement pour le dépôt de vos jeux de données. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l'intranet.
Pour déposer des données au sein de cet espace institutionnel Inria, vous devez vous connecter via l’authentification “Inria”.Contact : data.ies@inria.fr
-
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
INSHEA
Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.
Contact : data@inshea.fr
-
Institution française publique de recherche
IRD
Institution française publique de recherche, l'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
-
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
P8
Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. Université à dominante Arts, Lettres et Langues et Sciences humaines et sociales, l’Université Paris 8 a développé son identité, fruit de son histoire, par une approche critique, expérimentale et interdisciplinaire qui a fait émerger des disciplines (telles que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre) et des pratiques nouvelles d’enseignement et de recherche. Elle a su également s’enrichir des apports d’autres disciplines, notamment des Sciences et Technologies. C’est à partir de cette matrice que l’Université Paris 8 continuera à développer une recherche inventive et critique, confortant ainsi sa place spécifique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Structurée en 11 UFR, 5 instituts, 4 écoles doctorales, l’université compte 33 unités de recherche, dont 8 UMR CNRS et elle a mis en place un Pôle Science Ouverte pour la mise en commun des résultats de la recherche et la diffusion du savoir scientifique auprès des citoyens. L’Université dispose d’une politique d’ouverture des données de la recherche qui incite leurs équipes de recherche à ouvrir autant que possible les données issues de la recherche.
Contact espace institutionnel : goran.sekulovski@univ-paris8.fr
-
Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po)
Sciences Po
A SciencesPo, plus de 250 chercheurs en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain et leurs enjeux.
Leur travaux se développent autour de grands domaines comme la santé publique, l’éducation, le développement urbain, la sécurité, l’environnement ou la démocratie, dans toutes les régions du globe.
Leurs recherches font progresser les réflexions et les connaissances dans cinq grandes disciplines : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie. -
Sorbonne Université
SU
Avec une communauté étudiante de 52 000 membres, de 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et de 3 600 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde. Structurée autour de 3 facultés, lettres, médecine et sciences, et de 115 unités de recherche, Sorbonne Université s’engage au quotidien pour la science ouverte. https://www.sorbonne-universite.fr/bu/engagements-pour-la-science-ouverte
Elle dispose notamment d’une politique d’ouverture des données de la recherche qui incite leurs équipes et personnels de recherche à ouvrir autant que possible les données issues de la recherche.
1 - 10 sur 19 publications