Espaces institutionnels
Chaque établissement d’enseignement supérieur ou de recherche peut demander la création d’un espace institutionnel afin de déposer et publier ses données de recherche.
Ci-dessous les espaces déjà ouverts.
Vous n'avez pas encore d’espace institutionnel dans l’entrepôt de Recherche Data Gouv ? Un espace générique est proposé par défaut.
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Aix Marseille Université (AMU)
Aix Marseille Université (AMU)
L’université Aix-Marseille regroupe 113 unités de recherche, 9 structures fédératives, 12 écoles doctorales, 18 instituts d’établissement autour de 5 axes de recherches interdisciplinaires : Énergie ; Environnement ; Santé, Sciences de la vie ; Sciences et technologies avancées ; Humanités.
Au croisement de la recherche et de la formation, nos instituts d’établissement sont le fruit d’une nouvelle approche interdisciplinaire pour offrir aux étudiants, aux chercheurs et aux industriels de nouveaux apprentissages et potentiels d’innovation. L'offre de formation s’appuie sur trois axes forts : l’interdisciplinarité, les doubles-cursus et l’ouverture à l’international.
L’université Aix-Marseille est une université civique européenne en coopération avec 9 universités européennes. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.
Pour découvrir l'Université, Suivez le lien suivant : https://www.univ-amu.fr/fr/intramu/presentation-de-luniversite-0.
DAT'AMU, un des dispositifs de l'Atelier de la donnée d'Aix-Marseille Université
L’université Aix-Marseille prend part à l’offre nationale des Ateliers de la donnée, et s'est dotée d'un Guichet unique de la donnée de recherche, le GDsAM, pour renforcer les coopérations entre les différents métiers, services et composantes, mettre en place un réseau d’experts, et favoriser la valorisation de la production scientifique d’AMU en particulier.
L’université Aix-Marseille est partenaire de cette offre nationale et au sein de son propre Atelier de la donnée, ouvre son portail de données de la recherche pour sa communauté : DAT’AMU. Les utilisateurs de DAT’AMU rendent ainsi leurs données publiques et sont assurés de possibilités de diffusion et de réutilisation élevées.
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Arts et Métiers Sciences et Technologies (ENSAM)
Arts et Métiers Sciences et Technologies (ENSAM)
Arts et Métiers Sciences et Technologies est une grande école formant chaque année plus de 6000 étudiants et dotée de 15 laboratoires de recherche. Cet entrepôt institutionnel des données de la recherche, permet aux chercheuses et chercheurs des Arts et Métiers de déposer, partager et/ou rendre publiques les données produites ou coproduites dans le cadre de leurs travaux de recherche et de leurs activités au sein des "evolutive learning factories".
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Avignon Université (AU)
Avignon Université (AU)
Bienvenue sur l'espace Recherche Data Gouv dédié aux données de recherche d'Avignon Université. Vous trouverez ici des jeux de données produits et collectés par ou en collaboration avec des équipes de recherche de l’université.
Cet espace a pour but de développer la visibilité et l’accessibilité des données de la recherche produite par ou en collaboration avec les chercheurs d'Avignon Université et d’en assurer la valorisation, le partage et la préservation selon le principe " aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire" et dans le respect des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Vous souhaitez utiliser un jeu de données ? Reportez-vous à la licence pour connaître les conditions de réutilisation.
Vous souhaitez déposer des jeux de données ou si vous avez des questions, merci d'écrire à science-ouverte@univ-avignon.fr
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Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique.
Créé en 1984 sous le statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), issu de la fusion d’instituts techniques et de recherche agronomique tropicale, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.
Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1 650 salariés, dont 1 140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial d’environ 200 partenaires. -
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
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CY Cergy Paris Université (CYU)
CY Cergy Paris Université (CYU)
CY Cergy Paris Université réunit l’université de Cergy-Pontoise, l’EISTI et la communauté d’universités et d’établissements Paris Seine créée en 2012.. Associée par une convention spéciale avec l’ESSEC Business School pour mettre en œuvre CY Initiative d’excellence, CY Cergy Paris Université reprend un rôle de coordinateur du regroupement d’établissements désormais dénommé «CY Alliance».
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École des Ponts ParisTech
École des Ponts ParisTech
La recherche à l'École des Ponts ParisTech vise à réussir la transition écologique au travers de quatre enjeux stratégiques : industrie du futur ; gestion des ressources de l’environnement ; systèmes ville et mobilité ; et économie, usages et société. L'École s'engage en faveur de la diffusion des connaissances avec un plan Science Ouverte dont l'objectif est de partager 100% des données de la recherche partageables.
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Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC)
Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC)
Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieur.es ou des professionnel.les de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroports, compagnies aériennes, etc.) ainsi que des pilotes de ligne, des contrôleur.es aériens ou encore des technicien.nnes aéronautiques.
L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avionneurs, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde -
Ecole Supérieure des Agricultures (ESA)
Ecole Supérieure des Agricultures (ESA)
Ecole Supérieure des Agricultures est située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions agronomiques, environnementales et alimentaires. Elle axe son champ d’expertise sur 4 thèmes : la transition agroécologique et la compétitivité des filières ; la transition numérique ; l’alimentation et la valorisation des produits de terroirs ; l’agriculture des territoires et les paysages urbains.
L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. Elle forme chaque année près de 3 000 apprenants (Ingénieur Agronomes, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat). L’ESA privilégie une recherche finalisée et pluridisciplinaire au service de ses filières, formations et de son rayonnement international.
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ENSSIB - Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
ENSSIB - Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) promeut un modèle original de grande école de service public et d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Elle dispense deux formations statutaires (conservateurs et bibliothécaires de l’État et de la Ville de Paris), trois mentions de master, deux diplômes d’établissement et une offre de formation tout au long de la vie, à destination des cadres du secteur public. Tutelle et co-tutelle de deux laboratoires, elle porte une activité de recherche et met à disposition des communautés professionnelles des ressources, une bibliothèque physique et numérique, plusieurs collections éditoriales et deux revues, dont certaines sont diffusées en accès ouvert et gratuit.
De par son statut et ses activités, l’Enssib est l’une des grandes écoles francophones, reconnue au niveau international en sciences de l’information, des bibliothèques et en histoire de l’imprimé. Dans un paysage marqué par des évolutions technologiques de plus en plus rapides et de forts enjeux sociétaux, qu’il convient de savoir analyser et anticiper, son rôle consiste à accompagner les mutations des métiers auxquels elle forme.L’Enssib a fait de la Science ouverte un axe de travail structurant pour la période 2022-2026. Son projet d’établissement comprend la mise en œuvre du programme participatif transversal « Données et Science ouverte » (DSO). Ce programme a pour objectif de développer une culture commune en matière de Science ouverte et de données au moyen d’actions de sensibilisation et de projets transversaux à destination du personnel, des étudiants et des élèves fonctionnaires de l’Enssib. L’établissement s’est doté d’une Charte en faveur de la Science ouverte qui comprend un engagement fort sur la structuration, la gestion et le partage des données de recherche.
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Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
INSHEA
Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.
Contact : data@inshea.fr
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Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de la Santé et de la Recherche. L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.
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Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique met à disposition de ses chercheurs cet espace institutionnel des données de la recherche, si un entrepôt thématique n’existe pas dans leur domaine.
Les scientifiques Inria peuvent déposer, partager et rendre publiques des données produites ou co-produites dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Le pôle données d'Inria est à votre disposition pour toute question ou besoin d’accompagnement pour le dépôt de vos jeux de données. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l'intranet.
Pour déposer des données au sein de cet espace institutionnel Inria, vous devez vous connecter via l’authentification “Inria”.Contact : data.ies@inria.fr
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Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
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Institut Pasteur
Institut Pasteur
L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.
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Institution française publique de recherche (IRD)
Institution française publique de recherche (IRD)
Institution française publique de recherche, l'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
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Isara
Isara
L’Isara, école d’ingénieur en agronomie et agroalimentaire, a développé depuis de nombreuses années des activités de recherche dans les domaines de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables. Ces recherches se déploient sur plusieurs axes et visent notamment à diversifier les systèmes de cultures, mieux prendre en compte et améliorer la santé des sols, comprendre et intégrer le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement et la gestion des agroécosystèmes, qu’il s’agisse de systèmes de production agricoles terrestres classiques ou de systèmes aquatiques dédiés à la production piscicole. Le lien étroit avec les recherches sur les systèmes alimentaires durables permet à l’école d’appréhender de manière transversale tous les aspects du développement de l’agroécologie. Cela se traduit également dans la formation par des parcours de spécialisation ingénieurs et des masters européens, ainsi que dans les activités de conseil auprès des acteurs des transitions agroécologiques et alimentaires.
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Nantes Université
Nantes Université (NU)
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Contact bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
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Office national d'études et de recherches
ONERA
L'ONERA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Avec 8 sites en France, plus de 1000 ingénieurs-chercheurs et une centaine de thèses soutenues par an, l'ONERA est un acteur majeur de la recherche scientifique française dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense.
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Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po)
Sciences Po
A SciencesPo, plus de 250 chercheurs en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain et leurs enjeux.
Leur travaux se développent autour de grands domaines comme la santé publique, l’éducation, le développement urbain, la sécurité, l’environnement ou la démocratie, dans toutes les régions du globe.
Leurs recherches font progresser les réflexions et les connaissances dans cinq grandes disciplines : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie.
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