ECODOR - vers un écosystème des données de la recherche sur le site de Montpellier

Mis à jour : 21/03/2024

Établissements partenaires :

Université de Montpellier, ENSCM, CHU Montpellier, CHU Nîmes, IRD, CNRS, INSERM, INRIA, INRAE, Institut Agro Montpellier, CIRAD

Taille de l’équipe (nombre de personnes mobilisées) : 25 personnes (4,45 ETP + experts en appui à la demande)

Coordinateur/pilote : Sandrine Gropp (SCD, Université de Montpellier)

Contact : ecodor-contact@umontpellier.fr

Périmètre : L’atelier ECODOR (Vers un écosystème des données de la recherche à Montpellier) propose un dispositif de premier niveau d’assistance et d’accompagnement des équipes de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche…), quelle que soit la discipline concernée. Il s’articule avec les services spécialisés implémentés dans les établissements et organismes de recherche sur le site ainsi qu’avec l’ISDM – Institut de science des données Montpellier (https://isdm.umontpellier.fr/), qui accompagne les projets liés à la science des données à de nombreux niveaux.

Liste des services proposés :​​​​​​

ECODOR se décline en plusieurs actions destinées à offrir à l’ensemble des équipes de recherche un accompagnement de premier niveau sur la gestion des données : actions de sensibilisation et de formations, accompagnement individualisé des équipes pour les plans de gestion de données (PGD) en lien avec les dépôts dans des entrepôts (disciplinaires, institutionnels, Recherche Data Gouv). L’objectif est également de simplifier les démarches des équipes de recherche en prenant en charge les demandes et en les réorientant vers les services spécialisés le cas échéant tout en facilitant au sein d’ECODOR l’identification des différents acteurs (tous corps de métier concernés), dans un principe de subsidiarité et de mutualisation. 

1/ Guichet unique : pour faciliter l’information et l’accès aux services autour des données de la recherche.

2/ Accompagnement à la rédaction et à la révision du Plan de gestion de données : accompagnement individualisé avant le dépôt et après, dès le démarrage du projet de recherche.

3/ Actions de sensibilisation et formations généralistes. Sessions courtes non diplômantes (type webinaire) ou formations inscrites dans des parcours (master, formations doctorales, formation continue des personnels...). Les actions seront aussi déployées pour les partenaires des pays du Sud.