Bienvenue à Mathias Boudot dans l’écosystème Recherche Data Gouv
Le 1er septembre 2025, Mathias Boudot a rejoint l’Inist-CNRS en tant que nouveau chargé du Centre de ressources DoRANum.
Ses missions, en lien avec les Ateliers de la donnée et les autre dispositifs de l’écosystème, sont :
- Animer le Centre de ressources DoRANum,
- Maintenir et développer les partenariats pour la réalisation de vos projets de formation,
- Contribuer à la dynamique européenne de l’écosystème.
Qui est Mathias Boudot ?
Mon parcours mêle art, médiation et science ouverte. Après une première formation artistique, je me suis tourné vers la médiation culturelle et scientifique. J’ai travaillé sur la valorisation de la recherche avec le projet de recherche PERCEVAL (INRAE/Région Grand Est) avant de rejoindre l’Inist-CNRS comme chargé du centre de ressources DoRANum.
Un conseil pour bien gérer les données de recherche ?
Anticiper ! Penser dès le début d’un projet à la manière dont les données vont être organisées, décrites, partagées et éventuellement réutilisées.
Quelle est votre démarche pour appréhender ce nouveau poste ?
Je prends le temps de comprendre les besoins de la communauté et de cartographier l’écosystème déjà en place autour de DoRANum.
Avez-vous une anecdote autour des données de recherche ?
Lors de mon stage sur le projet PERCEVAL, j’ai expliqué les services écosystémiques forestiers à travers une bande dessinée et découvert combien les outils visuels pouvaient rendre des données complexes plus accessibles. Cela fait écho au travail du Centre de ressources DoRANum, qui propose des compétences techniques et pédagogiques pour faciliter la compréhension et la diffusion des données auprès de la communauté scientifique.
Contact : mathias.boudot@inist.fr