Ils ont déposé leurs données sur l'entrepôt Recherche Data Gouv !
Le 1er décembre dernier s’est tenue la quatrième édition des Prix science ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse, à l’ENS Saclay, lors des Assises nationales des données de la recherche (ANDOR 2025), organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE).
Parmi les lauréates et lauréats, Saray Chavez a décroché un prix pour sa thèse Quand les PLU(i) régulent la pluie : évaluation du potentiel des Plans Locaux d'Urbanisme pour intégrer la gestion des eaux pluviales à la source : le cas de Nantes Métropole, dont on retrouve le jeu de données principal déposé sur l’entrepôt Recherche Data Gouv. Trois questions à Saray :
© Christophe PEUS | Université-Paris-Saclay
Quel est votre domaine de recherche et avec quel(s) type(s) de données travaillez-vous ?
Je travaille sur l’évaluation des effets des règles d’urbanisme sur l’intégration des solutions fondées sur la nature pour gérer les eaux pluviales en ville. Mes travaux mobilisent des données réglementaires issues du Plan Local d'Urbanisme de Nantes Métropole (le PLUm), des données spatiales et hydrologiques traitées sous SIG (Système d’Information Géographique) ainsi que des données qualitatives issues d’entretiens et d’analyses de permis de construire.
Comment avez-vous connu l'entrepôt Recherche Data Gouv et pourquoi y avez-vous déposé des données ?
J’ai connu Recherche Data Gouv dans le cadre des formations sur la science ouverte suivies pendant mon doctorat. J’y ai déposé mes données afin de garantir leur accessibilité, leur traçabilité et leur réutilisation, dans une logique de transparence méthodologique. Le manuscrit de ma thèse accompagne l'utilisation des données déposées sur le portail, ce qui permet, in fine, de reproduire mes résultats ou d'adapter l'approche à d'autres territoires.
Que représente ce Prix science ouverte de la thèse pour vous ?
Ce prix représente une reconnaissance forte de l’engagement mené tout au long du doctorat en faveur de la science ouverte. Il valorise un travail qui vise à produire des connaissances utiles aux collectivités et aux politiques publiques, tout en rendant les données et les méthodes accessibles au plus grand nombre.
D’autres jeux de données associés à des projets lauréats :
- Cartes du projet RIVAGES Normands 2100
> Prix des données de la recherche, catégorie « Mention spéciale du jury »
- RPG Explorer - Données sur l'utilisation de sols agricoles issues de la PAC (Politique Agricole Commune)
> Prix des données de la recherche, catégorie « Créer les conditions de la réutilisation »
- Jeux de données associés à la thèse Bypass frauds in cellular networks : Understanding and Mitigation , de Anne Josiane Kouam
> Prix science ouverte de la thèse, catégorie « Sciences et technologies »
Déposer ses données de recherche dans un entrepôt de confiance, thématique ou institutionnel, est une recommandation forte de la science ouverte, et un des critères déterminants pour les jurys !