Lier ses données à son projet ANR ? Si, c’est possible avec Recherche Data Gouv !

Lier ses données à son projet ANR ? Si, c’est possible avec Recherche Data Gouv !
Mis à jour : 11/03/2024

Il est à présent possible de relier automatiquement ses jeux de données déposés dans Recherche Data Gouv à son projet ANR. Comment ? Suivez le guide !

Au moment du dépôt de données dans l’entrepôt Recherche Data Gouv, des métadonnées de description doivent être saisies pour contextualiser au mieux le jeu de données : un titre, un résumé, des auteurs, mais aussi le type de données ou encore la date de collecte…

Toutes ces informations sont indispensables pour comprendre à quoi correspond le jeu de données : qui l’a produit ? À quelle période ? De quoi est-il constitué ? Peut-il être réutilisé ? Comment s’en servir ?

Dans le cadre de données issues de projets de recherche financés par subvention, il est aussi important de renseigner l’agence de financement ainsi que l’identifiant du projet. Cette étape permet de lier ses données à ce projet, ce qui permet une traçabilité des produits de recherche créés pendant le projet. Une étape identique est aussi nécessaire pour le dépôt des publications scientifiques dans HAL.

Depuis janvier 2024, cette étape est grandement facilitée grâce à un remplissage automatique des métadonnées de subvention, de titre et d’acronyme du projet, dès lors que l’utilisateur renseigne l’identifiant de son projet ANR.

Une fonctionnalité qui sans nul doute, fera gagner un temps précieux aux déposants et permettra de suivre plus précisément les jeux de données issus de projets financés par l’ANR.