Retour sur la journée de lancement de l’atelier de la donnée Lyon Saint-Étienne

Mis à jour : 10/10/2025

L’atelier de la donnée Lyon Saint-Étienne, DATALystE, a été inauguré le lundi 30 juin 2025 à l'École centrale de Lyon, marquant ainsi son appartenance à l’écosystème Recherche Data Gouv, en tant qu’atelier de la donnée labellisé depuis janvier 2025.

Cet événement a réuni près d’une centaine de personnes impliquées dans DATALystE, ou souhaitant rejoindre l’atelier. Et ce, en présence de Nathalie Dompnier, présidente de la ComUE de Lyon (porteuse de DATALystE), Christophe Corre, directeur de la recherche et de l’innovation de l’École Centrale de Lyon ainsi que Gilles Mathieu, directeur adjoint coordination et opérations de Recherche Data Gouv. 

Au delà d’appuyer sur l’importance de l’accompagnement à l’ouverture et au partage des données de la recherche, ce temps fort a permis de retracer les premiers pas de l’atelier DATALystE depuis sa création en 2022 et de marquer ses évolutions ces trois dernières années dont :

  • une gouvernance fonctionnelle et active composée d’un comité de pilotage et d’un conseil scientifique,
  • un périmètre de partenaires qui continue de s’étendre,
  • un guichet unique visible et adopté par la communauté,
  • des services et outils finalisé (comme l’escape game Horodata ou l’outil de retranscription Whisper), 
  • un site web doté de fiches pratiques et mémos.

En outre d’une présentation de DATALystE dans le contexte national de la science ouverte, la matinée a été ponctuée d’échanges précieux grâce à la table-ronde « L’ouverture et la réutilisation des données de recherche : retours d’expérience » .

Chercheurs et animateurs de la table ronde de l'inauguration de DATALystE sur le thème de l’ouverture et de la réutilisation des données de la recherche. Juin 2025

Autre temps fort de cette inauguration, un partage des avancées des quatre GTs menés par l’atelier : communication interne et externe, accompagnement et formations, traitement des données et juridique et infrastructure. Ces sessions en petits groupes ont permis l'émergence de nouveaux besoins, tels que :

  • Faire évoluer les services de l’atelier pour une meilleure prise en compte des spécificités des sciences exactes ;
  • Créer des recommandations et un accompagnement dédiés aux données de santé ;
  • Développer un service autour des data papers ;
  • Structurer et animer un réseau de correspondants données au sein des laboratoires ;
  • Mettre en place un dispositif de signalement unifié pour les jeux de données issus de diverses disciplines d’un même projet, mais déposés dans des entrepôts thématiques différents.

Ces éléments alimenteront également la refonte de la feuille de route de DATALystE, actuellement en cours d’actualisation au sein du conseil scientifique.

Aussi en parallèle de ces sessions, l’escape game Data Curator, développé par l’École Centrale de Lyon dans le cadre de DATALystE, était proposé aux participants.

La journée s’est achevée par un mot de remerciement de Loïc Bonneval qui est revenu sur ses plus de deux années en tant que référent scientifique de DATALystE et sur sa forte implication dans la construction et la structuration de l’atelier. Enfin, Sylvie Charlot, qui lui succède comme nouvelle référente scientifique depuis le 1er septembre 2025, a clôturé la journée par quelques mots de présentation et a exprimé sa satisfaction de rejoindre et de contribuer à l’avenir de DATALystE.

 

Visionnez le replay de la table ronde “L’ouverture et la réutilisation des données de recherche : retours d’expérience” : https://replay.ec-lyon.fr/video/1225-journee-de-lancement-datalyste-table-ronde 
Découvrir DATALystE : https://datalyste.universite-lyon.fr/    
Lire l’article original : https://datalyste.universite-lyon.fr/retour-sur-la-journee-de-lancement-atelier-de-la-donnee-lyon-saint-etienne-datalyste-389531.kjsp?RH=ADLD-FR