Top départ pour le réseau des ateliers de la donnée

Mis à jour : 25/10/2022

Après une rencontre fructueuse le 14 septembre dernier, les ateliers de la donnée labellisés et en trajectoire se dotent d'une organisation structurée. Un bureau tournant, intermédiaire entre les ateliers et le comité de pilotage de Recherche Data Gouv, a été mis en place. Les premières animatrices de ce bureau sont Stéphanie Castex (Université de Reims Champagne Ardenne) et Stéphanie Cheviron (Université de Strasbourg), responsables de leur atelier respectif. Leur mission : animer le réseau des ateliers et interagir avec les autres dispositifs et la gouvernance de l’écosystème. Une troisième personne, issue d'un atelier labellisé lors de la seconde vague, viendra compléter l'équipe.

Pour faire vivre ce réseau et progresser collectivement, cinq groupes de travail ont été proposés :

  • GT1 outils applicatifs communs pour le fonctionnement en réseau des ateliers
  • GT2 formation professionnelle des personnels des ateliers
  • GT3 boîte à outils et fiches pratiques à destination des chercheurs
  • GT4 mise en œuvre d'un réseau de référents/ambassadeurs données dans les laboratoires
  • GT5 accompagnement sur les codes

 

 

Chaque groupe aura à cœur de travailler en bonne intelligence avec les autres dispositifs d'accompagnement de l'écosystème Recherche Data Gouv, en particulier les centres de ressources ; ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs déjà présents sur ces questions, comme le GTSO Données de Couperin ou le collège Données du Comité pour la Science ouverte.

Ces différents groupes de travail vont démarrer au cours du trimestre.

La vocation de ces groupes est avant tout de capitaliser les ressources développées par les ateliers et mutualiser les compétences et les besoins des ateliers, dont les missions généralistes les amènent à se pencher sur les mêmes questions. L'objectif à terme est également d'ouvrir ces réflexions aux centres de référence établissements et à l'ensemble des acteurs de la donnée.

La prochaine rencontre des ateliers est prévue les 15 et 16 décembre à Grenoble, à la suite des Open Science Days@UGA ; l'occasion d'affiner la feuille de route des GT et de faire le point sur les avancées de chaque atelier.