Base de données harmonisées sur le revenu disponible en Europe au niveau infranational
Au cours des dernières décennies, des estimations détaillées des revenus et de la richesse au niveau national sont devenues disponibles, pouvant informer sur l'évolution des inégalités entre pays. Cependant, rares sont les informations fournies à des échelles géographiques fines, ce qui limite les possibilités d’analyse de la distribution spatiale des inégalités au sein des pays.
Nous proposons un nouveau jeu de données portant sur le revenu disponible en Europe au niveau infranational. Des données existantes publiées par les instituts nationaux de statistique sont compilées à différents niveaux géographiques, puis nous utilisons des régressions linéaires et des opérations numériques pour estimer le revenu disponible à partir d'autres statistiques socio-économiques (par exemple, la taille des ménages, les taux d'imposition). Nous avons également développé des procédures d'harmonisation et d'ajustement pour garantir la cohérence des unités statistiques, des indicateurs de revenus, des coûts de la vie et de l'inflation.
Le jeu de données couvre 42 pays européens répartis sur plus de 120 000 entités géographiques pour la période de 1995 à 2021 (la plupart des données étant disponibles pour la décennie 2010-2020). Il ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des liens entre les inégalités de revenus et d'autres processus socio-économiques ou écologiques.