Cartographie des vitesses d'écoulement des glaciers alpins à partir d'observations par satellite

Cartographie des vitesses d'écoulement des glaciers alpins à partir d'observations par satellite
Mis à jour : 07/06/2023
Les données du satellite Sentinel-2 (ESA) disponibles en libre accès tous les 5 jours depuis mi-2015 pour l’ensemble de la surface terrestre permettent de cartographier la vitesse d’écoulement des glaciers et de documenter leur évolution dans le temps, un indicateur primordial de leur « état de santé ».

Combinant une haute résolution spatiale (10 m) et une période de revisite de 5 jours, les données optiques du satellite Sentinel-2 (ESA, Copernicus) ont un fort potentiel pour documenter les changements à la surface de la Terre. Nous avons appliqué une méthode de corrélation croisée optimisée sur des paires d'images intégrées dans une chaîne de traitement automatisée qui comprend également des modules de post-traitement pour le filtrage et l'agrégation des données, afin de produire des cartes de vitesse d'écoulement annuelle de surface des glaciers à l'échelle des Alpes européennes sur la période 2015-2021.

Bien que la période couverte soit assez courte, les cartes à 50 m de résolution que nous produisons permettent de documenter des changements significatifs dans la vitesse d'écoulement des glaciers, une information primordiale pour documenter l'état des glaciers de montagne dans le contexte actuel des changements environnementaux.

Rabatel, Antoine; Ducasse, Etienne; Millan, Romain; Mouginot, Jérémie, 2023, "Annual glacier surface flow velocity product from Sentinel-2 data for the European Alps", https://doi.org/10.57745/XHQ7TL, Recherche Data Gouv, V1