Création d’un score clinico-biologique pour le diagnostic d’exclusion des thrombi intra-atriaux avant ablation de fibrillation atriale

Mis à jour : 06/04/2023
A la recherche de nouvelles méthodes diagnostiques non invasives en cardiologie.

Les médecins ont à cœur d’utiliser les techniques de diagnostic les plus performantes et les moins contraignantes possibles.

Pour valider ces techniques et pouvoir les proposer au plus grand nombre, les médecins chercheurs mettent en place des études cliniques.

La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière. Une opération est recommandée en cas de résistance aux traitements médicamenteux. Un des risques de l’opération est la migration d’un caillot (thrombus) du cœur vers le cerveau qui provoquerait un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour éviter ce risque, une échographie transœsophagienne est réalisée, c’est-à-dire qu’un tuyau doit passer par la bouche puis le pharynx et enfin l’œsophage afin de visualiser le cœur du patient.

Cet examen étant assez inconfortable, une étude a été menée pour déterminer un score de risque d’avoir un thrombus qui permettrait à une partie des patients d’éviter l’échographie transœsophagienne.

Le risque de caillot étant faible, le jeu de données comprend les informations cliniques de 2 494 patients. Parmi ces patients, 48 avaient un thrombus. Quatre critères ont été retenus pour constituer le score ATE. Ces critères sont cliniques (hypertension, insuffisance cardiaque, antécédent d’AVC) et biologiques (marqueur D-dimère dont le dosage est supérieur à 270 ng/mL).  Dans ce jeu de données, un score ATE de zéro était fortement associé à l'absence d’un thrombus et aurait permis à près d’un tiers des patients d’éviter de subir une échographie transoesophagienne.

Comme pour toute étude clinique, il est nécessaire de confirmer les résultats par une nouvelle étude avec une population/un jeu de données indépendant avant de pouvoir utiliser ce nouveau score en routine. C’est ce qui a été réalisée avec l’étude EXTRALUCID-d CS.

Allix-Béguec, Caroline; Milhem, Antoine; Treguer, Frédéric; Cesari, Olivier; Da Costa, Antoine; Pavin, Dominique; Rivat, Philippe; Badenco, Nicolas; Abbey, Sélim; Zannad, Noura; Winum, Pierre François; Mansourati, Jacques; Maury, Philippe; BADER, Hugues; Savouré, Arnaud; Sacher, Frédéric; Andronache, Marius; De Chillou, Christian; Anselme, Frédéric, 2023, "Exclusion of intra-atrial thrombus, diagnosis using D-dimer assay before catheter ablation of atrial fibrillation", https://doi.org/10.57745/SCOY6D, Recherche Data Gouv, V1, UNF:6:xyk29xYzE2dPL3o4N7bxdQ== [fileUNF]