Cultures et pratiques ludiques en France : le cas des jeux de société (ELIPSS 2017)

Cultures et pratiques ludiques en France : le cas des jeux de société (ELIPSS 2017)
Mis à jour : 04/03/2024
Etat des lieux et panorama de la pratique du jeu de société en France.

L'enquête Cultures et pratiques ludiques en France : le cas des jeux de société (LUDENQUETE) souhaite établir un état des lieux et un panorama précis de la pratique du jeu de société en France, aussi bien dans le cadre des loisirs que, dans l’espace domestique. Elle a pour objectif de réaliser une cartographie des pratiques de jeux de société en France et de produire une analyse de la diversité et de la place des pratiques de ces jeux par la population française au sein des autres pratiques ludiques et des pratiques culturelles en générale. Outre une cartographie précise des usages, il s’agit d’analyser le caractère culturel et social du jeu de société au prisme des modèles communément admis de la sociologie de la culture. Les questions portent sur les pratiques ludiques en générale, la sociabilité du jeu de société, les pratiques et fréquences de jeu de société, le rapport au jeu.

Un test de culture ludique est également proposé aux panélistes.

L'enquête LUDENQUETE s'est déroulée en avril/mai 2017, pendant la phase élargie du panel ELIPSS.

Berry, Vincent; Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS, 2020, "Cultures et pratiques ludiques en France : le cas des jeux de société (ELIPSS 2017)", https://doi.org/10.21410/7E4/7P3ZFA, data.sciencespo, V5, UNF:6:BKOjzMuLCcUVHnIWKk6F6w== [fileUNF]