Données bibliographiques de l'article "Le genre académique : prendre la mesure de l’avantage masculin dans les sciences"
Les 86 références de cette bibliographie constituent un point d'entrée utile vers les recherches, passées et récentes, d’horizons historiographiques différents, qui documentent et analysent les inégalités et discriminations de genre structurant le monde scientifique.
Cette bibliographie est la liste de références d’un article (à paraitre au premier semestre 2026 dans la revue Zilsel) qui examine les inégalités de genre dans le monde académique durant la décennie 2010. Adoptant une perspective critique féministe, l’étude analyse l’avantage masculin systémique à travers trois axes de reconnaissance : les prix académiques prestigieux, la publication scientifique et les promotions de carrière. L’indice d’avantage masculin (IAM), qui mesure le rapport entre les chances des hommes et des femmes d’obtenir une reconnaissance scientifique, révèle des discriminations structurelles à chaque étape. Notre étude mobilise deux traditions historiographiques distinctes. La littérature nord-américaine, fortement quantitative, se divise entre des approches centrées sur les caractéristiques individuelles des femmes scientifiques (maternité, charges familiales) et des travaux identifiant les biais systémiques dans le fonctionnement de la science. Les recherches européennes, davantage ancrées dans l'analyse des professions et les études de genre, privilégient une approche qualitative attentive aux réalités contemporaines du métier académique. Ces travaux, à l'image des études pionnières d'Oakley sur le « housework in Academia » ou de Wenneras et Wold sur le sexisme dans l'évaluation par les pairs, éclairent particulièrement les effets genrés des transformations néolibérales de l'université depuis deux décennies. Notre démarche a consisté à croiser ces deux traditions pour construire une analyse à la fois quantitative et critique des discriminations structurelles dans le monde académique.