ELIPSS, un panel pour la recherche en sciences humaines et sociales
Un panel probabiliste
ELIPSS repose sur un échantillon d’environ 2 600 personnes recrutées par méthode d’échantillonnage aléatoire qui répondent chaque mois par Internet à des questionnaires conçus par des équipes de recherche en sciences humaines et sociales. Ces enquêtes sont sélectionnées dans le cadre d’un appel à propositions permanent.
Un matériau riche et unique
Une centaine d’enquêtes ont été réalisées depuis 2012, avec un taux de réponse de plus de 80 %.
À ce jour, la collection ELIPSS, diffusée dans la Banque de données du CDSP sur l’entrepôt data.sciencespo.fr aborde des thèmes très variés - pratiques culturelles, santé au travail, opinions politiques, questions environnementales, etc. - permettant en outre des appariements entre les enquêtes.
Les données sont documentées et diffusées par les ingénieurs du CDSP dans le respect des principes FAIR et sont largement réutilisées dans des projets de recherche et enseignement.
L’ensemble des données produites est accessible gratuitement pour la communauté scientifique.
Étudier des faits de société au long cours
L'aspect longitudinal du panel ELIPSS se retrouve notamment sur des projets d'enquêtes répétées comme Dynamiques de Mobilisation (Dynamob) sur les opinions politiques en période électorale et en période ordinaire, ou encore Coping with Covid-19 (CoCo) sur les inégalités sociales pendant la crise sanitaire.
Plus en détail, le projet Coping with Covid-19 (Coco), réalisé grâce à un financement ANR (Appel FlashCovid-19, avril 2020), s'est donné pour mission d'observer les évolutions des comportements et des opinions face à la crise, et d'évaluer les effets sociaux de la pandémie. L'équipe de recherche CoCo a pu s'appuyer sur le dispositif pour passer 10 vagues d'enquêtes, dès avril 2020 pour la première à novembre 2022 pour la dixième, pour couvrir les périodes de confinement en France et les périodes qui s'en sont suivies. Le projet a pu s'appuyer également sur les enquêtes passées afin de pouvoir mesurer les évolutions sur des indicateurs collectées avant la crise sanitaire.