Enquête électorale française 2017 (EnEF 2017)

Enquête électorale française 2017 (EnEF 2017)
Mis à jour : 18/11/2024
Les données d’un dispositif électoral exceptionnel mis en place par le CEVIPOF, EnEF 2017, disponibles dans la Banque de données du CDSP.

Ce dispositif de suivi et de mesure de l’opinion permet l’analyse des évolutions de l’électorat français et de ses réactions aux événements politiques, sociaux et économiques à travers 20 vagues, depuis la veille des élections régionales de 2015 jusqu’au lendemain des élections législatives de 2017. Il permet des analyses détaillées au niveau national et régional pour saisir les évolutions de l’opinion articulées au contexte spécifique de la période préélectorale, électorale et postélectorale. Il fournit une série d’indicateurs et de mesures sur les tendances de l’électorat français, ses valeurs politiques, ses préférences partisanes, son rapport au vote et aux candidats. L'enquête détaille les ressorts psychologiques de la décision électorale à la lumière des valeurs des Français et des contextes politiques, géographiques et socio-économiques. Elle met également en évidence l’articulation entre le niveau national et le niveau local dans les caractéristiques de l’opinion. Enfin, la réception par l’opinion des thèmes inscrits à l’agenda politique par les candidats est une dimension importante, notamment pendant la période de campagne (Primaires, élection présidentielle, élections législatives).

Les prochaines éditions seront publiées par le CDSP courant 2025.

Sciences Po, Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), CNRS, 2024, "Enquête électorale française 2017 (ENEF 2017), Vague 1", https://doi.org/10.21410/7E4/N7HZLA, data.sciencespo, V5, UNF:6:QAVi8UutbxI2swShPR0IIw== [fileUNF]