Enquête sur les données de la recherche à l'Université de Strasbourg et Université Côte d’Azur
Le jeu de données intitulé « Réponses Enquête Données de la recherche Université de Strasbourg et Université Côte d’Azur » au format .ods comprend 496 réponses complètes à un questionnaire en ligne (environ 60 questions) portant sur les pratiques des chercheurs concernant leurs données de recherche. L’enquête, administrée sous Lime Survey entre novembre 2019 et février 2020, a été adressée à l’ensemble des doctorants et personnels exerçant des activités de recherche au sein de l’Université de Strasbourg et Université Côte d’Azur.
Nature : Le fichier anonymisé contient de nombreuses données qualitatives sur les aspects suivants :
- caractéristiques du répondant (statut, classe d’âge, champ disciplinaire, responsabilités, genre)
- type des données
- gestion (stockage, archivage, description) des données
- usage et partage des données (y compris freins et intentions de partage)
- besoins (formation, etc.)
Portée : L’intérêt de ce jeu de données est de concerner toutes les disciplines scientifiques et d’avoir été collecté au niveau local de deux universités, ce qui permet une analyse comparative inter-établissements. Dans cet esprit, et dans le but de faciliter la collecte de données similaires, une version améliorée du questionnaire est librement accessible et importable sous Lime Survey. Cette version peut être aisément utilisée et/ou adapté à d’autres établissements (le questionnaire a ainsi été adapté au cas des universités de Nantes et du Mans, ainsi qu’à INRAE et au Synchrotron SOLEIL)
Ce jeu de donnée est associé aux fichiers complémentaires suivants :
- Fichier Readme.txt pour en expliquer l’usage (fichier nécessaire à l’exploitation du jeu de donnée)
- Version.html du questionnaire originel en anglais et en français (idem : fichier nécessaire)
- Questionnaire amélioré en format.lss importable sous Lime Survey
- Rapport final correspondant est disponible sur HAL (« Enquête sur les Données de la Recherche au sein de deux universités françaises » : https://hal.science/hal-03997711)