Ensemble de données sur l'étude expérimentale des contraintes propres des disques de l'articulation temporomandibulaire à l'aide de l'analyse d'image numérique
L'articulation temporomandibulaire est l'une des articulations les plus utilisées du corps humain. Son dysfonctionnement peut influencer gravement le bien-être du patient. Le disque de l'articulation temporomandibulaire jouant un rôle majeur dans son fonctionnement, notamment dans la répartition des charges au sein de l'articulation, il apparaît comme un élément crucial à comprendre. Cet ensemble de données vise à améliorer la compréhension des tissus dans des conditions proches in vivo en quantifiant les contraintes propres par un processus de relaxation.
La corrélation locale d'image numérique a été utilisée pour quantifier la déformation de 5 échantillons à travers une analyse détaillée d'environ 30 images, enregistrées pendant environ une heure, par disque. Grâce à une approche temporelle à rebours combinée à un modèle analytique, les contraintes propres ont été évaluées sur les disques. Pour la première fois, la présence de champs de déformation initiale complexes à l'intérieur d'échantillons cylindriques de disques d'articulation temporomandibulaire porcins a été quantifiée, confirmant les indications de la littérature. L'analyse d'images numériques a révélé la libération partielle de la contrainte interne par l'auto-déformation du spécimen. Proche de zéro dans la partie centrale, elle a atteint approximativement 13% de déformation radiale dans l'anneau extérieur dans un temps de relaxation caractéristique proche de 530 s. La distribution des déformations principales est en accord avec l'alignement des fibres de collagène dans la partie centrale des disques révélée dans de nombreux travaux. Cela a permis de déduire que, dans la zone centrale des disques, la matrice subit une compression radiale dans des conditions physiologiques pour compenser les contraintes quotidiennes de chargement. Par conséquent, ce travail améliore la compréhension des conditions in vivo des tissus en mettant en évidence l'effet de la coupe d'extraction sur l'état mécanique des tissus de l'articulation temporomandibulaire.