Inventaire du Cycle de Vie des tracteurs agricoles

Inventaire du Cycle de Vie des tracteurs agricoles
Mis à jour : 07/06/2023
Un jeu de données actualisé pour mieux prendre en compte les évolutions technologiques des tracteurs agricoles dans les Analyses de Cycle de Vie des systèmes agricoles.

Les Analyses de Cycle de Vie (ACV) des systèmes agricoles sont réalisées à partir des données d'inventaire de plusieurs bases de données. Les données d'inventaire utilisées pour les machines agricoles et en particulier les tracteurs agricoles dans ces bases de données sont basées sur des données anciennes (de 2002 et non mises à jour depuis) utilisant des tracteurs poids lourds comme proxy pour la fabrication de tracteurs agricoles. En conséquence, ils ne reflètent pas la technologie actuelle utilisée par les agriculteurs et ne permettent pas la comparaison avec les nouvelles technologies utilisées dans les exploitations telles que les robots agricoles.

L'ensemble de données proposé présente deux inventaires du cycle de vie (ICV) actualisés d'un tracteur agricole. Les données ont été recueillies sur la base du système technique d'un fabricant de tracteurs, de la littérature scientifique et technique ainsi que d’avis d'experts. Des données sur le poids, la composition, la durée de vie et les heures d'entretien de chaque composant du tracteur ainsi que des pièces électroniques, du pot catalytique et de la batterie au plomb sont produites. L'inventaire est calculé en fonction des matières premières nécessaires à la fabrication et à l'entretien du tracteur tout au long de sa durée de vie ainsi que de l'énergie et des infrastructures nécessaires à la fabrication.

Les calculs ont été effectués sur la base d'un tracteur de 7300 kg avec les caractéristiques suivantes : 155 CV, 6 cylindres, quatre roues motrices. Le tracteur modélisé est représentatif de tracteurs de même catégorie de puissance (soit entre 100 et 199 CV représentant 70% des ventes annuelles en France). Deux ICV sont produits : un ICV pour un tracteur d'une durée de vie de 7200 h, représentatif d'un amortissement comptable, et un ICV pour un tracteur d'une durée de vie de 12000 h, représentatif de toute la durée de vie du tracteur (de la première utilisation à la mise au rebut). L'unité fonctionnelle est de 1 kg de tracteur (kg) ou 1 pièce (p) de tracteur pendant sa durée de vie.

 

Pradel, Marilys, 2023, "Life Cycle Inventory of agricultural tractors", https://doi.org/10.57745/JYXPHZ