Jeu de données sur le devenir du chlordécone dans les réseaux trophiques du sol dans un agroécosystème bananier en Martinique
Données sur les ratios isotopiques (C et N) et sur la contamination de la macrofaune du sol par la chlordécone (CLD) et un de ses produits de transformation : le chlordécole (CLDOH).
Les invertébrés du sol ont été collectés sur les parcelles du projet BANABIO situées sur la station expérimentale de Rivière Lézarde. Le delta 15 et le Delta 13C ainsi que les niveaux de contamination en CLD et CLDOH ont été mesurés sur 14 espèces d'invertébrés et un lézard prédateurs représentatifs des réseaux trophiques du sol des agroécosytèmes de Martinique. Pour chaque espèce, plusieurs individus ont été regroupés afin d'atteindre une masse suffisante pour permettre l'analyse des 2 molécules étudiées.
Les analyses de contamination ont été réalisées par l'équipe Pesticides et biotoxines marines (PBM) de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) à Maison-Alfort (France). Les analyses isotopiques ont été analysées à l'Atelier de Quantifications Isotopiques (AQUI) de l'unité de recherche B&PMP à Montpellier, France.