L'enquête Panel de Caen

Mis à jour : 10/02/2023
L'enquête Panel de Caen étudie sur 20 ans les parcours de vie et la dynamique des réseaux sociaux d'un panel qualitatif de 87 jeunes interrogés à 6 reprises entre 1995 et 2015 via une démarche méthodologique articulant données quantitative (issues de générateurs de noms, questionnaires et calendriers) et qualitatives (issues d'entretiens biographiques).

L’enquête Panel de Caen, diffusée par le Centre de données socio-politiques, étudie les interdépendances entre parcours de vie et dynamique des réseaux sociaux au cours des transitions vers la vie adulte. Élaborée par un groupe de chercheurs coordonnés par Claire Bidart, elle porte sur un panel initialement composé de 87 jeunes originaires de la région de Caen, interrogés à 6 reprises entre 1995 et 2015. Elle articule de manière novatrice approche quantitative (via des questionnaires, calendriers et générateurs de noms) et approche qualitative (via des entretiens biographiques). Les informations récoltées sur les panélistes sont riches (plusieurs heures d’interrogation à chaque vague). 

L’enquête est pionnière en France sur le plan méthodologique et la manière de saisir l’objet de recherche. Elle repose sur du longitudinal long, ce qui reste rare. Elle mobilise également une approche qualitative riche, ce qui est aussi rare puisqu’on dispose d’un récit approfondi sur les relations articulé au récit biographique. Elle étudie des réseaux beaucoup plus étendus que dans d’autres enquêtes (37 Alter en moyenne, contre 5 ou 10 ALTER habituellement). L’analyse de réseau, multidimensionnelle, saisit ensemble des domaines qui sont généralement traités séparément - l’entrée dans la vie adulte, la carrière professionnelle, résidentielle, affective et familiale, etc. Elle intègre un nombre significatif de membres de classes populaires, les enquêtes de ce type sous-dimensionnant souvent cette catégorie de population. 

Les données collectées reposent sur une exploitation systématique des informations recueillies dans les questionnaires, les entretiens ayant servi à vérifier, préciser ou recontextualiser ces informations. Ces dernières ont été standardisées, recodées, et intégrées dans une base de données pour asseoir divers traitements statistiques (analyses de réseaux, analyses de séquences, etc.).  

Les données mises à disposition comportent plus de 300 transcriptions d'entretiens ainsi que 4 fichiers quantitatifs, portant aussi bien sur les panélistes eux-mêmes que sur les membres de leur entourage (soit plus de 11 700 alter). Elles permettent d’interroger la dynamique des parcours, les processus biographiques, les bifurcations, la construction et l’évolution des rapports au travail, la vie de couple, la famille, les modes de sociabilité, ainsi que la structuration et les transformations de leur réseau personnel.

L’enquête a donné lieu à des nombreuses publications (le plus souvent collectives), et, avant même leur dépôt, à de nombreuses analyses secondaires. Elle présente un important potentiel de réutilisation sur les thèmes initiaux de la recherche, certains ayant été sous-exploités par manque de temps et du fait de l’extrême richesse des données (par exemple, les cercles sociaux) mais aussi sur d’autres approches comme l’analyse géographique des réseaux.

Les données ont été anonymisées par le CDSP, en lien avec Claire Bidart, de manière à réduire le risque d'identification des personnes tout en rendant possible leur réutilisation.


 

Bidart, Claire; Degenne, Alain; Kornig, Cathel; Lavenu, Daniel; Mounier, Lise; Pellissier, Anne; Le Gall, Didier; Beynier, Dominique; Lemarchand, Clotilde, 2023, "Panel de Caen", https://doi.org/10.21410/7E4/OCUEJL, data.sciencespo, V2