Les revues SIC face à l’enjeu de la transparence et de l’ouverture. Une étude empirique.
Auteurs : Joachim Schöpfel, Eric Kergosien, Stéphane Chaudiron, Bernard Jacquemin, Hélène Prost.
La politique de la science ouverte met les revues scientifiques face à l’enjeu des données de recherche. Le Plan national de la science ouverte publié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2018 recommande, dans le cadre du soutien public aux revues, l’adoption d’une politique de données ouvertes associées aux articles. Cet objectif a été confirmé pour la période 2021-2024. Le Comité pour la science ouverte a publié sept recommandations à destination des revues qui veulent développer une politique de données et, dans le cadre de son soutien aux revues, l’INSHS du CNRS a intégré le partage des données aux critères fortement recommandés de bonnes pratiques éditoriales et de science ouverte.
Quelle est la situation des revues en sciences l’information et la communication (SIC) ? Quelles sont leurs instructions aux auteurs quant à la citation et à l’ouverture des données de recherche, au partage d’autres matériels (codes, outils de collecte de données) et à la déclaration prospective (« préenregistrement ») des plans d’analyse, etc. ?
Suivant les dix critères du TOP Factor du Center for Open Science, nous avons évalué la politique éditoriale des 100 revues reconnues par la section 71 du CNU, par la SFSIC et par la CPDirSIC, à partir des instructions aux auteurs et d’autres informations accessibles sur les sites web des revues. L’analyse a été réalisée en février et mars 2022.
Ces résultats sont comparés avec les études citées dans l’état de l’art et surtout avec une analyse similaire de 138 revues françaises dans six domaines SHS (archéologie, culture, géographie, linguistique, psychologie, sociologie/sciences politiques), indexées dans la base de données Scopus, que nous avons menée entre novembre 2021 et février 2022.
Les résultats ont été communiqués lors de la 8e conférence Document numérique et société « Communication scientifique et science ouverte : opportunités, tensions et paradoxes », 23-24 juin 2022, à Liège (Belgique).
Le présent jeu de données correspond aux données produites dans le cadre de cette étude.
Photo by Annie Spratt on Unsplash