Mesure de la longueur de l'unité muscle-tendon par échographie 3D en condition passive : Validation d'OpenSim et développement de modèles personnalisés
Échographie 3D des muscles ischio-jambiers (semimembranosus, semitendinosus, biceps femoris), du rectus femoris, et des gastrocnémiens (gastrocnemius medialis, gastrocnemius lateralis) pour 14 participants (8 hommes et 6 femmes), ainsi que leur modélisation musculo-squelettique associée dans le logiciel OpenSim.
Ces données peuvent être utilisées pour effectuer des mesures de longueurs des structures musculaires lors de positions statiques couvrant une large gamme d’angles articulaires. Ce type de données était accessible à l’aide des techniques d’imagerie classiques tel que l’IRM pour des positions de repos, notamment allongés et avec des configurations d’angles articulaires neutres ou proche (i.e., peu de raccourcissement ou d’allongement des structures musculaires lors des mesures et faible variété des angles mesurés). L’échographie 3D contrairement à l’IRM est plus accessible, moins couteux, et permet de s’extraire des contraintes liées à l’espace expérimental (e.g., tube de l’IRM, long temps de maintien des positions). Il a été ainsi possible d’effecteur des mesures répétées lors de configurations articulaires variées, permettant ainsi d’améliorer la compréhension du comportement des muscles bi-articulaires (i.e., lors d’un allongement, d’un raccourcissement, d’une combinaison des deux, par rapport à une position neutre de référence).
La combinaison de ces informations avec la modélisation musculo-squelettiques permet l’intégration de ces nouvelles données dans les logiciels de simulation du mouvement humain tel qu’OpenSim afin d’améliorer notre compréhension du mouvement humain.