Origines et évolution de l'agriculture oasienne au Sahara : une étude morphométrique de graines archéologiques et modernes de palmiers dattiers (Phoenix dactylifera)
Le développement de l’agriculture oasienne constitue un tournant pour l’humanité en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest. Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est l’une des espèces clés de ces agroécosystèmes. Domestiqué dans la région du Golfe il y a plus de 6 000 ans, il s'est ensuite progressivement répandu dans d'autres régions arides. Au Sahara, la date d’émergence de la phœniciculture et les origines des dattiers cultivés restent largement méconnues.
Pour explorer ces questions, les auteurs ont analysé la forme de 312 graines provenant de trois sites archéologiques libyens, datant du premier millénaire avant notre ère jusqu'à la période moderne. En utilisant des méthodes morphométriques traditionnelles et géométriques, les auteurs les ont comparées à une vaste collection de dattiers modernes et à des graines archéologiques égyptiennes provenant d’une étude précédente.
L’étude met en évidence l’émergence d’une agriculture oasienne au Sahara central dès le premier millénaire avant notre ère, probablement suite à une introduction depuis l’Egypte. Aussi, l’analyse morphométrique montre une intensification de la culture du palmier dattier, coïncidant avec la prévalence croissante de la sélection humaine et de la propagation végétative. En somme, l’étude montre le potentiel des analyses morphométriques dans l’étude de la domestication et de la diffusion des espèces domestiquées.
Ce jeu de données fournit les mesures morphométriques traditionnelles et géométriques qui sont à la source des résultats de cette étude. Les mesures traditionnelles telles que la largeur, la longueur, l'épaisseur et la surface sont disponibles pour les graines libyennes et la collection de référence moderne. Il fournit également les coefficients elliptiques de Fourier obtenus à partir des contours des graines de la collection moderne, des graines archéologiques libyennes et des graines archéologiques égyptiennes.