Plans de Gestion de Données disciplinaires pouvant être utilisés comme exemples
Pour faciliter la démarche d’élaboration d’un PGD par les chercheuses et chercheurs, il est utile de fournir des exemples pertinents en prenant en compte la diversité des cultures et des pratiques disciplinaires. C’est l’objectif du groupe de travail mis en place en mars 2023, par RDA France, le chapitre français de la Research Data Alliance (RDA). Le groupe de travail est constitué d’expert.e.s recruté.e.s sur la base du volontariat. La plupart de ses membres occupent des fonctions en support aux équipes scientifiques pour le partage de leurs données.
Le corpus est composé de PGD publics sélectionnés après examen par les membres du groupe. Cette première version comprend 65 PGD et 3 modèles de PGD. La méthodologie employée par le groupe de travail est décrite dans un rapport publié dans HAL : Analyse et identification de Plans de Gestion de Données disciplinaires pouvant être utilisés comme exemple. Cette première version du jeu de données contient 4 fichiers :
- 1 tableau contenant le corpus de PGD disciplinaires
- 1 tableau qui donne la répartition des PGD par discipline
- un README en français
- un README en anglais
Les champs disciplinaires de chaque PGD sont identifiés en utilisant la terminologie de la classification des domaines de recherche et de développement développée par l’OCDE dans le Manuel de Frascati (2015) pour les disciplines, ainsi que la taxonomie EuroSciVoc gérée par l’Office des publications de l’Union européenne pour les sous-disciplines. Des mots-clés non présents dans ces classifications peuvent être ajoutés si nécessaire.