Un inventaire complet de tous les arbres indigènes de Méditerranée en Afrique du Nord, en Europe méridionale et au Moyen Orient
Ce jeu de données est un inventaire de tous les arbres indigènes de la région méditerranéenne en Afrique du Nord, en Europe méridionale et au Moyen Orient.
Par « méditerranéen », nous entendons un climat caractérisé par une saison estivale sèche avec des précipitations annuelles moyennes d'au moins 400 mm. Outre toutes les écorégions du biome méditerranéen du bassin méditerranéen, à l'exception des îles macaronésiennes, nous avons inclus les trois écorégions suivantes dans notre inventaire : les forêts mixtes des montagnes dinariques des Balkans, la steppe forestière des montagnes du Zagros en Iran et en Irak et le complexe forestier subméditerranéen de Crimée. La couverture géographique de l'inventaire est représentée dans le fichier « Geographic coverage map ».
Par arbre, nous entendons une plante ligneuse dotée d'un tronc bien défini pouvant atteindre une hauteur de 3 mètres à l'âge adulte. Nous avons également pris en compte les espèces ligneuses qui ressemblent généralement à des arbustes, mais qui, dans certaines conditions naturelles, peuvent présenter le port arborescent défini ci-dessus. Par arbre méditerranéen, nous entendons une espèce ou une sous-espèce dont au moins une partie de l'aire de répartition naturelle se trouve dans un habitat où prévalent les conditions bioclimatiques méditerranéennes en Afrique du Nord, en Europe et au Moyen Orient. Les espèces d'arbres dont la distribution principale se situe dans les climats tempérés, océaniques, arides ou désertiques, mais qui ont certaines populations dans un climat méditerranéen, ont aussi été prises en compte.
Le jeu de données contient 14 fichiers avec des informations sur la présence, le morphotype, l'endémisme, le risque d'extinction et les principaux usages connus de 739 taxons (espèces et sous-espèces) d'arbres et d'arbustes méditerranéens, couvrant 39 territoires botaniques en Afrique, en Asie et en Europe. Le jeu de données contient également une compilation bibliométrique des connaissances génétiques disponibles pour ces espèces d'arbres méditerranéens, ainsi que des informations sur le contenu en ADN et la ploïdie.
Les données sont analysées dans la publication suivante : Fady B., Farsakoglou A-M., Caron M., et al., 2025. Native trees of the Mediterranean region: distribution, diversity and conservation challenges. Current Forestry Reports 11, 20 (https://doi.org/10.1007/s40725-025-00252-w).