Un jeu de données inédit sur le paludisme asymptomatique au Bénin

Un jeu de données inédit sur le paludisme asymptomatique au Bénin
Un moustique, infectant l'homme avec le paludisme
https://creativecommons.org/publicdomain/
Mis à jour : 29/08/2025
Lever le voile sur les porteurs « invisibles » de la maladie

Le paludisme reste aujourd’hui l’une des premières causes de décès et de maladie au Bénin, comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. Mais au-delà des cas visibles qui entraînent fièvre et hospitalisation, il existe des infections dites asymptomatiques : le parasite est présent dans le corps sans provoquer de symptômes. Ces porteurs « silencieux » sont difficiles à repérer, mais ils jouent un rôle majeur dans la transmission et compliquent les efforts d’élimination du paludisme. Les étudier est donc essentiel pour mieux comprendre comment la maladie circule et trouver des moyens plus efficaces de la combattre.

C’est tout l’intérêt du nouveau jeu de données publié par une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Réalisée entre 2019 et 2024 dans le sud du Bénin, cette étude inédite suit l’évolution des infections asymptomatiques selon l’âge et la durée. Ces données, rares et précieuses, constituent une véritable ressource ouverte pour la recherche, les décideurs et les acteurs de santé publique. Elles permettront d’affiner les stratégies de lutte et d’approcher l’objectif : éliminer durablement le paludisme.

Lindblade, K. A., Steinhardt, L., Samuels, A., Kachur, S. P., & Slutsker, L. (2013). The silent threat: asymptomatic parasitemia and malaria transmission. Expert Review of Anti-Infective Therapy, 11(6), 623–639. https://doi.org/10.1586/eri.13.45