De nouveaux outils d’accompagnement : zoom sur le corpus de plans de gestion de données disciplinaires proposé par un groupe de travail de RDA France
Comment amener les scientifiques vers la démarche d’élaboration des plans de gestion de données (PGD) ? Comment les aider à s’emparer de cet outil en le percevant autrement que comme une contrainte administrative ? Ces questions, qui sont encore largement d’actualité pour les personnels d’appui à la recherche, des membres du chapitre français de la Research Data Alliance (RDA) se les sont posées dès 2022. Un premier atelier sur le sujet avait permis à l’époque de recueillir de nombreuses idées, témoignages et retours d’expérience.
Parmi toutes ces pistes, il était ressorti l’importance de pouvoir fournir ou s’appuyer sur des PGD déjà réalisés et suffisamment renseignés pour pouvoir être proposés, non pas en modèles à recopier, mais en exemples, et ce de façon adaptée au champ disciplinaire concerné.
C’est à cette tâche que, depuis mars 2023, s’est attelé un groupe de travail dédié au sein de RDA France. Constitué d’expert.e.s recruté.e.s sur la base du volontariat, la plupart de ses membres occupent des fonctions en support aux équipes scientifiques pour le partage de leurs données. Leur prospection a abouti à un corpus composé de 65 PGD et de 3 modèles de PGD, tous publics et sélectionnés après examen par les membres du groupe.
Le corpus est à consulter sous la forme d’un jeu de données déposé dans l’espace générique de l’entrepôt Recherche Data Gouv.
Comme souligné dans l’article qui explicite la méthodologie de ce travail, « le domaine des plans de gestion de données évolue rapidement, au fur et à mesure du développement de leur appropriation par les communautés. Le corpus constitué par le GT devra être maintenu et enrichi pour rester pertinent sur la durée et améliorer la couverture disciplinaire ».
Ce corpus qui répond à un vrai besoin s’annonce comme une boite à outils très utile dans laquelle les ateliers de la donnée et autres cellules d'appui à la gestion des données pourront piocher en fonction des demandes ciblées, ou encore dans le cadre d'actions de formations et de sensibilisation des équipes de recherche.