On parle de Recherche Data Gouv dans un ouvrage dédié aux data papers

Mis à jour : 08/04/2025

Déposer ses données dans un entrepôt, c’est bien ; les publier via un data paper, c’est encore mieux !

Cette pratique ne demande qu’à se développer, comme le montre le récent ouvrage dirigé par Christine Kosmopoulos et Joachim Schöpfel, Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux.

Couverture de l'ouvrage Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux

À travers les différentes contributions de chercheuses et chercheurs, ingénieurs de recherche, data librarians ou encore de doctorantes et doctorants, l’étude fournit d’abord un état des lieux sur l’article de données en tant que modèle émergent de publication scientifique dans un paysage éditorial lui-même en construction. Ce panorama très détaillé permet, par exemple, d’en savoir plus sur les motivations des auteurs de data papers, ou encore sur l’impact de ceux-ci sur la réutilisation effective des données décrites.

Après une présentation de retours d’expériences plus particulièrement ciblés dans le champs des sciences humaines et sociales, les questions de qualité, d’évaluation, de compétences sont ensuite abordées, dans une troisième partie où principes FAIR, plans de gestion de données, outils de description et de documentation des données apparaissent comme les fidèles alliés du data paper.

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux outils et infrastructures techniques sur lesquels s’appuie le partage des données. L’écosystème Recherche Data Gouv, que ce soit par les outils qu’il fédère ou par son offre d’accompagnement, y occupe une place de choix.

Édité par les Presses universitaires du Septentrion, l’ouvrage Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux est disponible en open access (PDF | 27,13 Mo).