(re) Découvrez le centre de ressources Plateforme

Mis à jour : 06/05/2025

Le centre de ressources Plateforme existait depuis la création de Recherche Data Gouv en 2022 sous le nom de centre de ressources Entrepôt-catalogue. Il se pare en 2025 d’un nouveau nom – Plateforme, donc - pour mieux correspondre aux missions réelles de l’équipe.

 

 

 

Cécile Delay Artous et Cathy Tang, à la tête du centre de ressources, nous donnent quelques informations phares sur l’accompagnement réalisé :

En quoi consistent les missions du centre de ressources Plateforme ? 

Nous sommes l'interface entre les utilisateurs et les autres équipes de la plateforme Recherche Data Gouv. À ce titre, nos missions sont :

  • Accompagner et former les utilisateurs de la Plateforme Recherche Data Gouv,
  • Organiser et assurer l’administration fonctionnelle de l’entrepôt Recherche Data Gouv,
  • Proposer des évolutions fonctionnelles, qui proviennent souvent de la communauté, pour répondre aux besoins des différents profils d’utilisateurs,
  • Animer le réseau métier des administrateurs et curateurs d’espaces institutionnels de l’entrepôt Recherche Data Gouv,
  • Assurer la gestion et la curation de l’espace générique, l’espace dédié au dépôt de données pour toute personne affiliée à un établissement qui n’est pas encore partenaire conventionné de l’entrepôt Recherche Data Gouv,
  • Contribuer au contenu du portail Recherche Data Gouv visant à fournir une aide en ligne aux utilisateurs,
  • Préparer la certification CoreTrustSeal de la Plateforme Recherche Data Gouv.

 

Quelles sont les 3 questions récurrentes adressées au centre de ressources Plateforme et quelles sont les réponses apportées ?

 

Comment faire apparaître une collection associée à de multiples institutions dans les espaces institutionnels des établissements concernés ?

Il est possible d’exposer une collection et ses contenus dans d’autres espaces institutionnels en en faisant la demande auprès du Centre de ressources Plateforme (support-recherchedatagouv@inrae.fr). Il faudra communiquer le nom des espaces ou collections concernés.

Quelle est la taille maximale d’un jeu de données ?

Il n’y a pas de taille maximale pour un jeu de données, vous êtes le seul décideur de la stratégie de publication de vos données, il vous revient donc de décider si vos fichiers doivent être déposés dans un ou plusieurs jeux de données. Cependant il existe des limitations logicielles :

  • La taille maximale d’un fichier déposé via l’interface web est limitée à 50 Go.
  • Pour un grand ensemble de fichiers (à partir de 200), il est hautement recommandé de les regrouper dans des dossiers compressés (.zip, .tar.gz) cohérents pour limiter l’attribution de DOI par fichier.
  • Pour un jeu de données très volumineux (de l’ordre du To), il est impératif de nous contacter (support-recherchedatagouv@inrae.fr).

Comment transmettre mon jeu de données aux relecteurs de mon article ?

Si vous ne souhaitez pas rendre public votre jeu de données tant que la publication de l’article n’a pas été acceptée, il est possible de transmettre une URL privée à la revue. L’URL privée permet à toute personne la consultant d’accéder à tous les fichiers de la version non publiée du jeu de données. Procéder ainsi vous permettra de saisir, si nécessaire, une durée d’embargo conforme à la demande de l’éditeur ou du partenaire. Prenez garde, l’URL privée sera supprimée lors de la publication du jeu données, vous devez donc renseigner l’adresse DOI (https://doi.org/10.57745/XXXXXX) dans la publication.

 

Vous réalisez des classes virtuelles chaque mois. Qui peut y accéder, comment ?

Les classes virtuelles de l’entrepôt Recherche Data Gouv sont ouvertes à tous, sans inscription, avec un lien d’accès unique. Les 5 niveaux de classes virtuelles sont destinées à des usagers ayant des utilisations de l’entrepôt de plus en plus avancées. Par exemple :

  • la classe « FAIRe la curation » détaille les standards de qualité documentaire attendus sur l’entrepôt,
  • les classes APIs (découverte et utilisation) montrent les fonctionnalités.

Les formations sont dispensées en français et les participants doivent avoir accès à un ordinateur équipé d’un navigateur web (Chrome ou Firefox recommandé) et disposer d’un casque audio (ou d’écouteurs). Enfin, il est conseillé de se créer un compte sur le bac à sable (https://demo.recherche.data.gouv.fr/) avant la classe virtuelle.

Le calendrier des classes virtuelles est disponible plusieurs mois à l’avance sur le portail.

 

Quel est LE conseil que vous donneriez à un futur déposant ? 

Suivez pas à pas la fiche Chrono dépôt et lancez-vous ! Et en cas de soucis, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : support-recherchedatagouv@inrae.fr.