Retour sur le premier séminaire des curateurs de l’Université de Lorraine
L’Université de Lorraine avait commencé à organiser un réseau de curateurs quelques mois après la mise en place en 2021 de l’entrepôt institutionnel DOREL. Cet entrepôt tournant avec Dataverse est déjà moissonné dans son espace institutionnel au sein de l’entrepôt Recherche Data Gouv, et y migrera dans le courant du premier semestre 2024).
Ce réseau de 13 personnes (ingénieurs de recherche, chercheurs) volontaires couvre 11 laboratoires des 60 que comporte l’Université de Lorraine. Il vient compléter l’équipe centrale de curation de DOREL, comportant quant à elle 4 personnes, et vise à offrir un accompagnement disciplinaire de proximité aux chercheurs des unités de recherche concernées. Ce réseau est amené à faire partie intégrante de celui des curateurs de Recherche Data Gouv à l’échelle nationale.
Le 28 septembre dernier, un séminaire de 3 heures était proposé aux membres du réseau. Il avait pour but de réfléchir et d'avancer ensemble sur les pratiques et objectifs de la curation. Au programme, quelques présentations pour démarrer :
- un rappel des essentiels, sur les attendus et les pratiques, ainsi qu’une présentation du calendrier de la migration à venir ;
- une présentation des différences entre DOREL et l’entrepôt national par Camille Désiles (équipe des curateurs de l’espace générique de l’entrepôt Recherche Data Gouv) ;
- une présentation par Stéphane Schneider (Ressources Linguistiques Multilingues, Inist-CNRS) de l’outil Loterre, très précieux pour guider les déposants sur la difficile question des mots-clés validés.
Last but not least : c’est en petit groupes disciplinaires que les participants ont été invités à cogiter sur des « cas » volontairement piégés de dépôts de données en utilisant une version allégée du modèle de rapport de curation de Recherche Data Gouv.
Le résultat d’une certaine manière a dépassé les « objectifs » fixés : de nombreuses questions sur la qualité des (méta)données qui n’étaient pas forcément prévues dans le corrigé ont été remontées, avec une émulation et une motivation intéressantes pour le futur de l’accompagnement au dépôt de données sur le site lorrain. L’expérience sera reconduite à moyen terme, sur une date à prévoir en fonction de l’achèvement de la procédure de migration en cours.