Acteurs et outils de l'observation des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) en France

Acteurs et outils de l'observation des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) en France
Mis à jour : 11/09/2024
Découvrez qui observe l'alimentation locale, durable ou saine en France, et avec quelles sources de données.

Alors que les pressions sur les systèmes alimentaires s’intensifient, des pratiques alternatives se développent en réaction au modèle dominant, en proposant de reconnecter producteurs et consommateurs. On prête à la reterritorialisation de l'alimentation des bénéfices sociaux (interconnaissance), environnementaux (pratiques agricoles vertueuses), économiques (diversification des sources de revenus), ou encore du point de vue de la santé (produits peu transformés) ou de la démocratie (transparence), ce qui la rendrait globalement plus durable. Mais ces impacts doivent encore être évalués et quantifiés. C'est pourquoi le projet PLAT4TERFOOD¹ a pour objectif de rassembler les données et les méthodes qui permettent de caractériser et comprendre les impacts des systèmes alimentaires territorialisés (SAT).

Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé un inventaire des observatoires qui participent déjà à l'étude des SAT ainsi que des sources de données qu'ils utilisent. Cet inventaire a été constitué entre septembre 2023 et mai 2024. Nous avons considéré plus généralement les observatoires qui ont pour objet l'alimentation considérée comme locale, durable ou saine. Les sources de données renseignées ici sont celles que l’observatoire met publiquement en avant via sa communication (site internet, rapports, guide méthodologique…).

Le jeu de données comporte trois tables liées : une table Observatoires, une table Jeux de données, qui recense les sources de données utilisées par les observatoires, et une table Acteurs, qui recense tous les acteurs associés aux observatoires et/ou aux sources de données.

Parmi les informations contenues dans les tables, vous pourrez retrouver le périmètre géographique des observatoires et des sources de données, le type de professionnel (producteur, transformateur, …) ou de production, mais aussi leur période temporelle, leur fréquence de mise à jour, leur conditions d’accès (licence, téléchargement...). Vous pourrez connaître les différentes productions des observatoires et leurs modalités de mise à disposition de l’information (production de données, interfaces manipulables…) ou le caractère participatif ou non des sources de données.

Ce jeu de données offre un état des lieux de l’observation des SAT en France, sur ses moyens et ses représentants. Il nous donne également un aperçu des manières dont l’information est rendue disponible par les différents observatoires, et en particulier s’ils la formalisent (rapports) ou la rendent aussi accessible dans son caractère brut (données manipulables ou téléchargeables). Ce jeu de données ouvre des perspectives sur l’open-data au sujet de l’alimentation locale et durable, en identifiant quelles sont les sources de données existantes et utilisables, pour le grand public comme pour la recherche ou la réalisation d’études variées.

 

¹ Le projet PLAT4TERFOOD bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-2023-PESA-0005).

 

 

MIGNOT, Chloé; AKERMANN, Grégori, 2024, "Inventaire des Observatoires des systèmes alimentaires territorialisés en France", https://doi.org/10.57745/SSA1VM, Recherche Data Gouv, V2, UNF:6:yp1wY19GDwdOJCJis3OH1Q== [fileUNF]