BEE : Les français face aux changements climatiques

BEE : Les français face aux changements climatiques
Mis à jour : 13/03/2024
Découvrez ce que les français pensent du changement climatique et de l’écologie.

Le Baromètre Écologie Environnement (BEE) est une enquête consacrée aux attitudes face au changement climatique et, plus généralement, l’écologie. Elle comporte plusieurs parties s’intéressant à différents aspects du rapport au climat et à l’écologie. Elle comprend notamment une batterie de questions permettant de comprendre dans toutes ses dimensions la perception et la compréhension du changement climatique par les répondants. Une autre série de questions interroge les pratiques individuelles concernant le transport, la consommation. Enfin, l’enquête interroge le soutien à divers mesures politiques et permet d’en comprendre les déterminants.

L’objectif est de réaliser cette enquête annuellement, afin de créer un outil longitudinal, permettant de mieux appréhender l’évolution des attitudes face aux changement climatique et leurs déterminants. L’enquête BEE s’est déroulée entre décembre 2023 et janvier 2024, et a été administrée au panel probabiliste ELIPSS ( 2641 personnes).

Mis en place en 2012 par le Centre de données socio-politiques (CDSP, UAR CNRS - Sciences Po), le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) est un dispositif d’enquête par Internet destiné à la communauté scientifique qui permet d’étudier l’évolution des comportements, des situations et des opinions dans la société française. Il est un panel internet représentatif de la population résidant en France métropolitaine.

Pour cette enquête, nous proposons :

  • le jeu de données en 4 formats (.csv, .dat, .sas et .sav)
  • un fichier xml pour la documentation en DDI
  • un fichier pdf qui décrit l’enquête et ses variables
  • le questionnaire en format pdf
Éric Pautard; Nicolas Sauger; Luc Rouban; Maël Ginsburger; Emiliano Grossman; Malo Jan; Luis Sattelmayer; Théodore Tallent; Lucien Thabourey; Simon Audebert, 2024, "Baromètre Écologie Environnement (ELIPSS 2023)", https://doi.org/10.21410/7E4/OH0RKI, data.sciencespo, V2, UNF:6:uM9F77QUEn43nBVo9HlrDQ== [fileUNF]