GeoPackage des mailles SAFRAN (Météo-France) en France métropolitaine, intégrant des variables administratives, agricoles et hydriques
Les données simulées de projections climatiques futures DRIAS ainsi que les données météorologiques historiques SAFRAN (Système d’analyse fournissant des renseignements atmosphériques à la neige - Météo-France) utilisent le même maillage couvrant la France métropolitaine avec des mailles de 8km de côté. Afin de permettre une sélection des mailles selon des critères administratifs (département, région), agricoles (occupation du sol, caractéristiques du sol), hydriques (i.e. réserve utile du sol) un travail de caractérisation de ces mailles a été réalisé.
Une couche spatiale des contours des mailles (carrées) a été générée à partir des coordonnées géographiques des centroïdes des mailles.
À partir de la Base de données géographique des sols de France au 1/1 000 000 (BDGSF) qui correspond à la partie française de la Base de données géographique des sols d’Europe, 7 données ont été calculées : humidité à la capacité au champ, humidité à saturation, humidité au point de flétrissement, profondeur du sol, réserve utile moyenne, maximale et minimale. Chaque maille est ainsi décrite par une approche utilisant les caractéristiques des sols dominants définies par les unités cartographiques de sol qui elles-même intègrent les unités topologiques de sol de la BDGSF. Le code R utilisé pour calculer les caractéristiques de sol est inclus et documenté dans le jeu de données publié.
À partir du millésime 2012 de Corine Land Cover (CLC), qui est un inventaire biophysique de l’occupation des sols et de son évolution au 1/1 000 000, 9 données ont été calculées correspondant au pourcentage de la maille occupé selon 9 des 44 classes de niveau 3 offertes par CLC : cultures annuelles associées aux cultures permanentes (CLC 241), prairies (CLC 231), systèmes culturaux et parcellaires complexes (CLC 242), terres arables hors périmètres d’irrigation (CLC 211), vergers et petits fruits (CLC 222), vignoble (CLC 221), forêts de feuillus (CLC 311), forêts de conifères (CLC 312) et forêts mélangées (CLC 313).
Des informations administratives décrivant chaque maille ont été ajoutées : département, région avant et après 2016. Noter que certaines mailles côtières ne font pas partie de l’analyse car la partie terrestre n’était pas majoritaire dans la maille.
À l’aide d’un Système d’Information Géographique, 8602 mailles ont été ainsi caractérisées sur le territoire français. Ces informations peuvent servir à la sélection des différents ensembles de mailles à partir de ses critères et elles sont notamment utilisées dans l’application web SICLIMA portée par l’unité de service INRAE AgroClim et disponible pour les agents INRAE uniquement afin de permettre l’accès aux données climatiques SAFRAN et DRIAS ainsi que de calculer des indicateurs agro-climatiques et éco-climatiques sur ces données.
Ce jeu de données pourra évoluer et s’enrichir dans les années à venir.