Pratiques inclusives en mathématiques en ULIS collège
Ce jeu de données est issu d’un projet de recherche intitulé « Pratiques inclusives en mathématiques au collège ». Dans le cadre de ce projet qui avait pour objectif d’étudier des pratiques professionnelles inclusives, nous nous sommes intéressés à des Élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) bénéficiant d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Ces élèves suivaient des apprentissages mathématiques en classe ordinaire et au sein du regroupement spécialisé.
Nous avons travaillé au sein d’un collège (collègeA) avec un enseignant de mathématiques (PmathA), un enseignant spécialisé coordonnateur Ulis (PulisA) et un Accompagnant d’élève en situation de handicap collectif (AESH-coA). Dans ce dispositif ULIS, nous avons suivi un Élève reconnu institutionnellement handicapé (ERIHA) qui bénéficiait d’enseignements en mathématiques au sein de la classe de 6e et au sein du regroupement spécialisé. L’ensemble des séances d’une séquence relative à l’enseignement des fractions en classe de 6e a été filmé avec un dispositif multisources (4 caméras, 8 enregistreurs audio), puis transcrit intégralement.
Ce jeu de données comprend les transcriptions de 9 séances successives (6 en classe de mathématiques et 3 au sein du regroupement spécialisé ULIS). Chaque séance est complétée par un entretien ante et post réalisé avec l’enseignant. À l’issue de ces neuf séances, quatre entretiens d’analyse simple et croisée sont réalisés. Ces entretiens permettent aux enseignants de sélectionner des moments remarquables dans les films des séances et de les présenter au chercheur (entretien d’analyse simple) ou au second enseignant (entretien d’analyse croisé).