Projections de l’intermittence des rivières dans six réseaux de rivières européens sous différents scénarios climatiques
Dans le cadre du projet H2020 DRYvER, des simulations hydrologiques ont été réalisées pour étudier l’évolution de l’intermittence de l’écoulement dans six réseaux de rivières en Europe. Ces projections ont été réalisées à partir de modèles hydrologiques innovants permettant de simuler les phases d’alternance entre périodes d’écoulement et d’assèchement, à haute résolution spatiale.
Le jeu de données donne accès aux débits et aux états d'écoulement journaliers simulés de 1985 à 2100, selon trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et cinq modèles de climat. Il inclut également un ensemble d'indicateurs statistiques d'intermittence conçus pour analyser les impacts du changement climatique sur les réseaux de rivières et leurs écosystèmes.
Ces données font partie de la collection DRYvER-WP1 Hydrological modelling catchment scale Europe, hébergée sur l’entrepôt Recherche Data Gouv, qui contient également les modèles utilisés pour la simulation des projections hydrologiques, les données d’intermittence observées dans les six terrains d’études, ainsi que les données d’intermittence simulées en climat passé (1961-2021).
> Cliquez sur le fichier Readme pour afficher les datasets.