Synthèse et caractérisation de biaryles polyhalogénés
Les biaryles polyhalogénés représentent une classe de composés chimiques offrant des perspectives prometteuses pour la conception de molécules complexes, avec des applications en agrochimie, en pharmaceutique, pour la synthèse de produits naturels ou de nouveaux matériaux.
Ce jeu de données regroupe l’ensemble des données expérimentales générées dans le cadre de la publication intitulée « Easy access to polyhalogenated biaryls: regioselective (di)halogenation of hypervalent bromines and chlorines », publiée dans Chemical Science en 2024. Il contient les données brutes et traitées de RMN, les impressions d’analyses HRMS, ainsi que les données cristallographiques pour les molécules caractérisées par diffraction des rayons X. Ce travail a été réalisé dans le contexte du projet Européen MSCA ITN « CHAIR » (GA 860762), en collaboration avec Merck KGaA.
Ces données présentent un intérêt double pour la communauté scientifique. Pour les chercheurs en chimie organique, l’accès aux données brutes permet une étude détaillée des résultats partagées.
A plus long terme, ce jeu pourrait être intégrées à un jeu d’entraînement pour des nouvelles technologies d’intelligence artificielle, dans une optique d’automatisation de la synthèse organique.