Toutes les espèces de baobabs de Madagascar ne pourront pas s’adapter au changement climatique

Mis à jour : 04/10/2022
Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires à Madagascar ont prédit les impacts du changement climatique sur la répartition des baobabs : quatre des sept espèces de baobabs présentes sur l’île pourraient disparaître d’ici 2100.

La base de données et les modèles mis librement à disposition concernent l’adaptation au changement climatique des espèces du genre baobab à Madagascar. La Grande île de l’Océan indien accueille sept espèces de baobab (sur les huit existantes dans le monde) dont six sont endémiques. Eviter leur disparition est un enjeu écologique majeur et une problématique qui s’inscrit dans les thématiques de recherche du Cirad.

L’étude menée par des scientifiques du Cirad, de l'Université de Picardie, du Fofifa à Madagascar et de l'Université de Santa-Catarina au Brésil porte sur la vulnérabilité des espèces de baobab aux changements climatiques à venir et sur leur capacité à se disperser vers des habitats au climat favorable. Grâce à des modèles statistiques permettant d’estimer la niche climatique des espèces et aux projections climatiques provenant de trois modèles de circulation générale, l’étude publiée en 2021 a prédit la distribution future et le risque d’extinction de chaque espèce de baobab d’ici à 2100.  Ces modèles de distribution prennent en compte d’autres variables climatiques que la température annuelle seule, comme le régime de précipitations, le bilan hydrique ou la saisonnalité des températures, afin de déterminer quelles variables climatiques influent le plus sur le déclin respectif de chaque espèce.

La base de données est le résultat de quinze années de prospection sur le terrain et de l’interprétation d’images satellites. A chaque arbre est associé un nom d’espèce, des coordonnées géographiques et le nom de la personne qui a collecté les données. A cette base de données est associée la version du logiciel utilisée pour réaliser les modèles de répartition des espèces (SDMs), le code utilisé pour produire chaque modèle de prédiction, et les instructions pour le reproduire. Les résultats de la recherche (tableaux, figures) ont également été associés au jeu de données, pour des raisons de préservation.

Téléchargé plus de 200 fois depuis sa mise en ligne, le jeu de données représente un fort potentiel de réutilisation : l’étude d’impact des variables climatiques sur la répartition future présumée des espèces de baobab a donné lieu à de riches modèles prédictifs généralisables ou pouvant servir pour d’autres espèces végétales tropicales. En outre, la base de données de répartition des arbres sur le territoire est une ressource unique pour de futures études sur les baobabs, qui pourront également contribuer à la conservation de l’espèce sur le territoire malgache.

 

Article associé :

TAGLIARI Mario M., Pascal DANTHU, Jean-Michel LEONG POCK TSY, Cyrille CORNU, Jonathan LENOIR, Vítor CARVALHO-ROCHA, Ghislain VIEILLEDENT. 2021. Not all species will migrate poleward as the climate warms: the case of the seven baobab species in Madagascar. Global Change Biology. doi: 10.1111/gcb.15859

 

Vieilledent, Ghislain; Tagliari, Mario M.; Danthu, Pascal; Leong Pock-Tsy, Jean-Michel; Cornu, Cyrille, 2021, "Code and data for: Not all species will migrate poleward as the climate warms: the case of the seven baobab species in Madagascar", https://doi.org/10.18167/DVN1/LIALRR, CIRAD Dataverse, V2, UNF:6:lndJF8z2UN65DOVze0ompQ== [fileUNF]