Validation de simulations d’aérodynamique hypersustentée au moyen de données expérimentales

Validation de simulations d’aérodynamique hypersustentée au moyen de données expérimentales
Mis à jour : 03/12/2024
Les plus puissants supercalculateurs peuvent-ils simuler avec précision l’aérodynamique complexe autour d’un avion ? Les données expérimentales publiées par l'ONERA apportent des éléments de validation essentiels.

Les données expérimentales recueillies durant les campagnes d’essai dans la soufflerie F1 de l’ONERA ont été largement mises à l’honneur lors du 5th High-Lift Prediction Workshop (https://hiliftpw.larc.nasa.gov/), qui s’est tenu en août 2024 à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Ce workshop vise à évaluer la capacité des simulations numériques à prévoir les performances des aéronefs en configuration hypersustentée. Lors de cet événement, les différentes simulations sont confrontées entre elles et aux données expérimentales, pour en valider les résultats et en comprendre les limites. La 5ème édition a généré un effort de simulation très important, puisqu’elle a réuni 103 participants, provenant de 41 organisations, réparties dans 11 pays, ayant mis en œuvre 38 logiciels de calculs, tournant sur les super-calculateurs les plus puissants du monde.  

Il va sans dire que les données expérimentales servant à valider de telles simulations étaient fortement attendues. Or, pour plusieurs raisons, l’ONERA a été la seule organisation en mesure de livrer des résultats expérimentaux exploitables pour ce workshop, résultats présentés dans l’article AIAA 2024-3512 (https://doi.org/10.2514/6.2024-3512). De plus, ces mesures ont été réalisées sur deux montages différents et à un an d’intervalle, avec un très bon accord entre les deux campagnes, accord étayé par une analyse d’incertitude. Cette qualité a été fortement appréciée et reconnue. La base de données publiée à cette occasion est hébergée sur l’entrepôt Recherche Data Gouv.

Mouton, Sylvain, 2024, "Experiment with the Full Span High Lift Common Research Model at the ONERA F1 Pressurized Low Speed Wind Tunnel", https://doi.org/10.57745/B8VDHO, Recherche Data Gouv, V1