Zoom sur DOREL (Université de Lorraine)

Mis à jour : 18/12/2025

L’Université de Lorraine a ouvert son espace institutionnel dès 2022, lors de l’inauguration de Recherche Data Gouv. Cet espace prenait la suite de l'entrepôt institutionnel DOREL, lequel a depuis migré l'intégralité de ses jeux de données vers l'entrepôt national. 
L’espace institutionnel intitulé DOREL est adossé principalement à l'atelier de la donnée ADOC Lorraine.
Il héberge aujourd’hui 113 jeux de données comptant 18 871 fichiers, ainsi que des collections correspondant à 50 laboratoires et 5 projets de recherche.

Interview avec Thomas Jouneau, administrateur/curateur de l’espace institutionnel de l’Université de Lorraine.

Quelles disciplines sont représentées par ces données principalement ?

L'Université de Lorraine est une grande université multidisciplinaire, ce qui implique que des jeux de données de toute nature et de toute thématique sont susceptibles d’y être déposés, dans le respect des recommandations portées par l’écosystème Recherche Data Gouv.
Les disciplines les plus représentées (en se basant sur les catégories de l’entrepôt) sont les sciences de l’ingénieur, la physique, la chimie et les sciences de la vie. 
Ce classement s’explique sans doute par des pratiques différentes entre disciplines, et aussi par le fait que les laboratoires qui déposent le plus sont également les plus impliqués dans notre réseau d’ambassadeurs de la science ouverte. C’est un cercle vertueux.

Quel est le processus pour déposer des données ?  Pour créer une collection ?

Déposer des données est très simple, grâce à l'authentification institutionnelle. Une fois connecté, le déposant a les droits de dépôt dans l'ensemble de l'espace DOREL. 
Lors de la création de l’entrepôt institutionnel, il avait été défini d’avoir une collection de premier niveau par laboratoire, avec la possibilité de définir des collections pour des projets, équipes de recherche ou pour des plateformes ou instrumentations. Nous avons fait le choix de conserver cette organisation au moment du passage à l’entrepôt national.
Cette création de collection, comme par exemple pour le projet Carbiolab, se fait au gré des échanges avec les déposants et afin de répondre à des besoins spécifiques.

Quelle curation est assurée sur l’espace ?

DOREL est aujourd'hui modéré par une équipe de 8 curateurs dont trois sont localisés dans des laboratoires. Nous avions à l'origine envisagé une curation la plus décentralisée possible, avec des curateurs de laboratoire travaillant au plus près de chercheurs et de la production des données. Cette organisation n’étant finalement pas adaptée aux pratiques réelles de dépôt, nous avons resserré le dispositif autour de l'équipe actuelle, officialisée lors du Curathon 2025.

La modération utilise la grille de rapport utilisée dans l’espace générique de l’entrepôt, et nous essayons de nous aligner au maximum sur les pratiques de curation observées par le centre de ressources plateforme. Notre souhait pour DOREL est de contribuer, à notre échelle, à préparer l’entrepôt pour l’avenir, comme la certification CoreTrustSeal.

Y a t-il une articulation avec d’autres entrepôts ?

Il n’y a pas de lien structurel de l’espace avec d’autres entrepôts, mais il est cependant à signaler que deux curateurs de DOREL sont également modérateurs pour l’entrepôt Nakala dédié aux sciences humaines. Cette double implication permet d’alimenter la réflexion générale sur la modération des jeux de données en interne. 

Avez-vous un jeu de données modèle ou recommandé comme exemple d’un dépôt “propre” ?

Nous pouvons citer deux jeux récents qui sont particulièrement bien présentés et documentés :

  • Le premier est intitulé “3D images of human skin acquired by linefield confocal optical coherence tomography (LC-OCT) acquired at different time points during an optical clearing process by nine different optical clearing agents and control”. Il a été mis en avant dans une actualité récente du portail de Recherche Data Gouv. On peut le trouver ici :  https://doi.org/10.57745/PUKO1W
  • Le second, “Historical Postcards Dataset”, rassemble un peu moins de 5000 cartes postales historiques et des annotations structurées destinées à la détection de texte et de marques postales. Il se trouve ici : https://doi.org/doi:10.57745/GELGHH 

 

Guichet contact de l’espace institutionnel : donnees-recherche@univ-lorraine.fr

Lien vers l’espace institutionnel : https://dorel.univ-lorraine.com ou  https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/dorel-lorraine.