A look bak at the Curathon 2025 (in french)

Updated at: 17/07/2025

Faites le ménage de printemps dans vos métadonnées !

C’était la devise de douze rassemblements festifs et pédagogiques, égrenés entre le 23 avril et le 24 juin 2025, rassemblant localement les équipes impliquées dans la curation documentaire de jeux de données. A la manœuvre, le comité d’organisation issu en partie du centre de ressources de la plateforme Recherche Data Gouv (Erwan Guillou, Thomas Jouneau, Rachel Prost, Cathy Tang) avec le concours de Jennifer Palethorpe (Nantes Université) et d’Anne-Sophie Bage (INRAE).

L’objectif ? Se former, échanger, se perfectionner, améliorer des jeux de données déposés, le tout dans le cadre d'un événement impulsé par la plateforme et faisant partie du programme bien plus large du Printemps de la Donnée.

Si l’entrepôt Recherche Data Gouv était le principal sujet de ces événements, la récente mise en place par Huma-Num d’un réseau de modérateurs pour Nakala a permis des échanges et des constats de convergence entre les deux plates-formes.

Du point de vue de l’entrepôt Recherche Data Gouv, l’enjeu était de taille : il s’agissait de promouvoir des pratiques les plus homogènes possibles et de partager une véritable culture commune à tous les espaces de cet entrepôt fonctionnant sur un mode fédératif.

Chaque édition locale du curathon a été différente, les organisateurs étant libres de fixer leur programme et leurs objectifs dans les limites de l’esprit et de la thématique. Petit tour d’horizon des différentes initiatives : 

  • à Lyon, le curathon s’est déroulé sur tout le mois d’avril, avec en fil rouge un événement de type « déposathon » organisé par Centrale Lyon.
     
  • à Nice, l’Atelier de la donnée DATAZUR  a organisé 3 jours d’ateliers à l’Université Côte d’Azur, du 23 au 25 avril, sur le dépôt et la curation de jeux de données.
     
  • à Besançon, l’Atelier de la donnée Dat@UBFC a planifié le 24 avril une journée « curathon de Bourgogne-Franche-Comté » consacrée à la curation de référentiels documentaires.
     
  • à Avignon (INRAE Avignon et Avignon Université) les 29 avril et 20 mai, et à Marseille (Aix-Marseille Université) les 29 et 30 avril se sont tenus des curathons dédiés à la curation de jeux de données déposés dans l’entrepôt Recherche Data Gouv.
     
  • Le 29 avril, à Nantes (atelier de la donnée OREADE et INRAE Rennes et Angers) ainsi qu’à Paris (atelier de la donnée DatASaclay, atelier de la donnée Nanterre et INRAE Ile-de-France), les organisateurs et organisatrices ont réunis des administrateurs et curateurs de l’entrepôt Recherche Data Gouv, mais aussi des modérateurs de l’entrepôt Nakala et des représentants d’Huma-Num.
     
  • à Nancy, le 30 avril, l’Atelier de la donnée ADOC et l’espace institutionnel DOREL ont profité du curathon pour dynamiser leur réseau de curateurs et curatrices, y compris pour l’entrepôt Nakala.
     
  • à Strasbourg, l’Atelier de la donnée ADELE a organisé le 14 mai une journée de formation  pour permettre aux membres de l’atelier de la donnée de monter en compétence et d’échanger les bonnes pratiques en matière de curation lors du dépôt des jeux de données dans l’entrepôt Recherche Data Gouv, avec la participation d’un membre du Centre de Ressources de la Plateforme (Erwan Guillou).
     
  • À Poitiers, la journée du 03 juin a été consacrée à des échanges de pratiques et à la modération dans Nakala, en présence de personnels de l’IR* Huma-Num ; un outil pour faciliter et améliorer la modération a également été développé collectivement.
     
  • À Clermont-Ferrand (G.O.T.O.DO UCA, Université de Clermont Auvergne), plusieurs ateliers de dépôt et curation de données ont été organisés les 14, 28 mai et 19 juin.
     
  • à Bordeaux (Atelier bordelais des données de recherche, université de Bordeaux), un curathon s’est tenu en marge de la clôture du Printemps de la Donnée le 24 juin.
     
  • Enfin, un événement a également eu lieu à Chambéry, à l’université Savoie Mont-Blanc et en lien avec la Cellule Data Grenoble Alpes.

La suite ?

Cette première expérience et les retours positifs des participants et participantes ont convaincu l’équipe d’organisation de réitérer l’événement l’an prochain.

Une mise en place plus précoce de cette équipe (à partir de septembre) pourrait permettre de caler une date commune pour le lancement officiel du curathon, pourquoi pas en visioconférence, et initier ainsi échanges et partages entre curateurs et curatrices.

Il est probable que davantage de sites se joindront à l’événement, qui ne demande qu’à s’agrandir avec l’ensemble de l’écosystème Recherche Data Gouv et plus largement de la communauté de l’ESR.

Appel à manifestation d’intérêt

Si vous souhaitez suivre l’actualité du curathon, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter : curathon@groupes.renater.fr

Et si vous avez envie de :

  • Faire partie du comité d’organisation,
  • Participer au curathon 2026,
  • Être contacté.e pour le prochain curathon,
  • Nous faire part de vos idées / retours,

N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : curathon-comite-organisation@groupes.renater.fr